De la régate pure après 4 350 milles de course !

Après l’arrivée du grand vainqueur de la classe IMOCA, Apivia, la nuit dernière à 1h23, le podium est en train de se jouer à l’approche de la Baie de Tous Les Saints. Charal et PRB se livrent un duel d’anthologie pour accrocher la deuxième place de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ! De la régate pure… Toute la journée et la nuit prochaine, les arrivées des IMOCA vont se succéder avec très peu d’écart.

Avarie : Arkea Paprec privé de son deuxième foil
Sans foil bâbord au départ du Havre, Arkea Paprec remonté en 5eme position à la sortie du Pot-au-noir a subit la casse de son foil tribord cette fois. Sébastien Simon joint à la vacation de midi raconte : « On est sorti du Pot-au-Noir au reaching en bâbord amures, avec 16-20 nœuds de vent, mer plate, on s’est dit « ce sont nos conditions, allez c’est parti on se lance à fond »… On s’est mis à croire au podium mais 2 heures après le foil a cassé, sans prévenir… Du coup on est en configuration sans foil. Il ne reste pas grand-chose de lui. Là on a un peu de vent donc c’est sympa. Il faut envoyer des grandes voiles de portant mais le bateau est déséquilibré par la perte du foil, on enverra le spi un peu plus tard. Sinon ça va, il fait très chaud, c’est même difficilement supportable à l’intérieur du bateau quand on charge des batteries ! On devrait arriver dans la nuit ou demain dans la matinée dans la Baie de tous les Saints. »

Prochaines ETA IMOCA (heure française)
Dimanche 10 novembre
Newrest Art & Fenêtres : 6h
...

Class40 : Le trio de tête s’échappe
Désormais bien dans les alizés de sud-est Crédit Mutuel en pointe à plus de 50 milles de Leyton et à 120 milles de AÏna Enfance & Avenir, mène une flotte de Class40 encore bien collée dans le Pot-au-noir. "On commence à avoir la désagréable impression d'être les dindons d'une farce qui dure maintenant depuis trois jours... En général, on se calme les nerfs en se disant que c'est pareil pour tout le monde sauf que là, ce n'est pas le cas ! Les copains de l'ouest que nous chassions sont semblent être passés sans trop de peine, et de chasseurs nous sommes devenus gibier sans même nous en rendre compte." racontait ce matin dans un message de la mer Valentin Gautier à bord de Banque du Léman, qui ajoute également avoir vu à l’AIS le maxi trimaran Gitana… à 18 nœuds dans le Pot !
Seuls 7 Class40 naviguent ce jour encore dans les alizés de nord-est. La flotte s’étire sur 1000 milles de Crédit Mutuel à Terre Exotique dans le sud du Cap Vert.