Nuit d'arrivée à Fort-de-France

Les arrivées de Class40 se sont enchainées toute la nuit encore à Fort-de-France... Retrouvez les premiers mots des équipages de Vogue avec un Crohn, Everial, Vicitan, Exploring Tech for Good et Entrepreneuurs pour la planète !

Vogue avec un Crohn, 25ème Class40

Ce mardi 30 novembre, à 19 heures 45 minutes et 20 secondes en Martinique (mercredi 1 décembre, 0 heure 45 minutes 20 secondes, heure métropolitaine), Vogue avec un Crohn a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en 25ème position de la catégorie Class40. Le duo Pierre-Louis Attwell - Maxime Bensa aura mis 23 jours 11 heures 18 minutes et 20 secondes pour parcourir les 4 600 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 8,13 nœuds, mais il a réellement parcouru 5 388,95 milles à 9,57 nœuds.

Les premiers mots de Pierre-Louis Attwell et Maxime Bensa :

Pierre-Louis Atwell

"Il y a un petit peu de déception quand même car nous loupons le créneau dans le Golfe de Gascogne avec la dorsale. Une partie de la flotte part devant et nous n’avons jamais réussi à recoller. Nous aurions aimé jouer un peu plus devant. Ce qui est super c’est que nous avons encore appris pleins de choses. C’est vrai que c’est une Transat qui n’est pas anodine pour nos préparations pour la suite. Nous retenons les sargasses, la chaleur et les grains, cela marque beaucoup les grains ! C’est passionnant, le format est top, le nouveau parcours est super intéressant, c’est sympa d’avoir un parcours qui change par rapport à il y a deux ans. Nous nous disons que nous aimerions bien revenir dans deux ans encore plus forts et pourquoi pas avec un bateau plus rapide ! Nous voyons que Milai par exemple fait une course incroyable avec un bateau d’ancienne génération, donc le bateau ne fait pas tout, ils ont super bien navigué. Notre projet c’est Vogue Avec un Crohn, forcément nous sommes des compétiteurs donc quand nous ne sommes pas là où nous voudrions être nous sommes un peu frustrés, mais ce qui est super c’est le message que nous portons à travers cela. Il n’y a pas eu énormément d’abandons mais le fait d’arriver, traverser l’Atlantique ce n’est pas anodin. Les partenaires sont vraiment contents et c’est de bonne augure pour la suite. "

Maxime Bensa

"Ca fait plaisir de finir sur une bonne note quand même, nous gagnons deux places dans la journée ! Nous avons fait 5 300 milles en tout et nous arrivons à 2 milles du bateau de derrière. C’est la guerre jusqu’au bout ! En arrivant à l’intérieur du rocher du diamant, nous ne voyions rien, ce n’est pas une image c’était sport comme arrivée ! Nous voulions être premiers des bateaux de notre génération, mais là nous ne sommes pas dans les clous. Nous sommes quand même dans l’avant de la flotte des anciens bateaux. Il y avait un vrai passage à niveaux, ceux qui ont pris le Golfe de Gascogne dans le bon sens s’en sortent super bien, que ce soit Milai, Croatia Full Of Life, Tquila, il y a quelques bateaux, nous en parlions, qui étaient avec les premiers alors que c’étaient des Mach2 !"

Everial, 26ème Class40

Ce mardi 30 novembre, à 20 heures 8 minutes et 44 secondes en Martinique (mercredi 1 décembre, 1 heure 8 minutes 44 secondes, heure métropolitaine), Everial a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en 26ème position de la catégorie Class40. Le duo Stan Thuret - Mathieu Crépel aura mis 23 jours 11 heures 41 minutes et 44 secondes pour parcourir les 4 600 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 8,12 nœuds, mais il a réellement parcouru 5 375,27 milles à 9,54 nœuds.

Les premiers mots de Stan Thuret et Mathieu Crépel :

Stan Thuret
"Nous ça va très bien, nous sommes contents d’arriver. Nous avons eu une arrivée assez sympa, sous des grains, ça faisait trois semaines que nous attendions la pluie. En plus, en fin de course, nous avons eu un peu de match avec les copains devant. Le bateau nous a fait quelques petites blagues, au niveau du safran ou de la chaussette. C’était une belle transat, nous parlons toujours du côté sportif mais humainement nous avons bien rigolé avec Mathieu. C’était la grosse grosse foire au début, quand je vois que nous étions dans la molle au départ, nous avons beau avoir attaqué pour aller chercher du vent, ça n’a jamais payé parce que devant ça partait toujours. Avant le Cap Vert, nous avons mis le spi jusqu’à l’arrivée, nous n'avons utilisé qu’un seul ris. C’était un beau parcours.”

Mathieu Crépel
"Première transat assez longue apparemment. L’aventure sportive est belle mais un grand merci à Stan parce que c’était incroyable. Nous nous sommes toujours bien entendus, malgré les problèmes, nous avons un peu crié sur le bateau et sur les Sargasses. Nous nous sommes toujours bien marrés, enfin c’était magique. Quand je pars sur des choses un peu inconnues, je ne sais pas trop me projeter. Quand nous sommes sur le moment nous avons eu des journées qui étaient longues, tous les jours il faisait chaud et au final nous sommes arrivés hier soir. Nous allons nous poser un petit peu, nous allons aller surfer, profiter de la Martinique et après nous verrons les prochaines aventures.”

Vicitan, 27ème Class40

Ce mardi 30 novembre, à 21 heures 42 minutes et 27 secondes en Martinique (mercredi 1 décembre, 2 heures 42 minutes 27 secondes, heure métropolitaine), Vicitan a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en 27ème position de la catégorie Class40. Le duo Didier Le Vourch - Olivier Delrieu aura mis 23 jours 13 heures 15 minutes et 27 secondes pour parcourir les 4 600 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 8,10 nœuds, mais il a réellement parcouru 5 360,48 milles à 9,48 nœuds.

Les premiers mots de Didier Le Vourch et Olivier Delrieu

Didier Le Vourch
"Nous sommes contents, c’est la première fois que je viens en Martinique et en plus dans le cadre d’une transat. Nous retenons les Sargasses, pas beaucoup de vent et un accueil formidable.”

Olivier Delrieu
"C'était long. J’ai entendu dire par des skippers professionnels que c’était leur plus longue transat, alors je suis content. Nous avons eu un bon départ au début et nous nous sommes fait dépassé vers la fin. Peut-être une tactique un peu imparfaite.”

Exploring Tech for Good, 28ème Class40

Ce mardi 30 novembre, à 21 heures 42 minutes et 27 secondes en Martinique (mercredi 1 décembre, 2 heures 42 minutes 27 secondes, heure métropolitaine), Vicitan a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en 27ème position de la catégorie Class40. Le duo Didier Le Vourch - Olivier Delrieua aura mis 23 jours 13 heures 15 minutes et 27 secondes pour parcourir les 4 600 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 8,10 nœuds, mais il a réellement parcouru 5 360,48 milles à 9,48 nœuds.

Les premiers mots de Victor Jost et Enguerrand Granoux :

Victor Jost

"Nous avons passé, du début à la fin, une course incroyable. Nous n’avons jamais trouvé le temps long, nous ne nous sommes jamais dit que c’était trop dur. Les conditions étaient assez clémentes. Comme dit Enguerrand, au niveau des objectifs de performance nous n’aurions jamais pensé faire vingt-huitièmes. Ça peut paraître rien pour beaucoup, pour nous, nous ne nous attendions pas du tout à faire un résultat comme ça. Surtout que nous étions dans le groupe avec les premiers. A notre dernière course, nous avions fait un jour et quelques heures seulement avec les premiers, alors que la course durait cinq jours. Là elle en fait 23 et nous faisons à peu près pareil niveau distance au premier !

Si je dois retenir un moment particulier, c'est quand le FRA 151 nous arrivait dessus et nous nous sommes dits « nous ne pouvons pas le laisser passer ». Du coup nous étions à fond, nous nous relayions toutes les heures c’était fatiguant, mais exceptionnel, c’était la pleine lune et nous allions tellement vite ! Ensuite il y a le passage au Cap Vert, symboliquement c’était incroyable."

Enguerrand Granoux

"C’est un projet qui a commencé il y a deux ans et qui ne partait de rien. Aujourd’hui nous sommes ici, en Martinique. Rien que ça c’est marquant.

Ça s’est super bien passé, pas que la course, même le projet dans sa globalité car c’est un projet de plus de deux ans. Nous le résumons à ces 23 jours de course, mais c’est bien plus que ça et c’est assez dingue. Nous remercions aussi tous ceux qui ont rendu ça possible, tous ceux qui nous ont aidé d’une façon ou d’une autre, tous ceux qui ont cru en nous, tous ceux qui nous ont soutenu. A la base c’était un rêve que nous avions à deux mais nous avons réussi à embarqué plein de gens avec nous et ça c’est plus qu’une réussite."

Entrepreneurs pour la planète, 29ème Class40

Ce mercredi 1er décembre, à 4 heures 39 minutes et 28 secondes en Martinique (9 heures 39 minutes et 28 secondes, heure métropolitaine), Entrepreneurs pour la planète a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en vingt-neuvième position de la catégorie Class40. Le duo Sébastien Audigane - François Jambou aura mis 23 jours 20 heures 12 minutes et 28 secondes pour parcourir les 4 580 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 8.00 nœuds, mais il a réellement parcouru 5 411.28 milles à 9.46 nœuds.