Message de la mer : Catherine Pourre – Eärendil (IMOCA)

Bonjour à tous. Tout va bien à bord. Il est midi passé TU ce 10 novembre et nous venons de passer sous le 6ème parallèle nord. Donc nous sommes bien dans le Pot-au-noir depuis cette nuit et je vous prie de croire qu'on l'a bien ressenti. Cela n'a pas été une promenade de demoiselles dans une allée de roses. Un peu en-dessous du 8ème parallèle nord qui en marque traditionnellement l'entrée, on s'est pris notre premier grain vers 2h du matin avec des trombes d'eau et le vent a subitement shifté. Dans pas trop de vent, on a récupéré le grand spi qui nous avait accompagné toute la descente depuis Madère sans renâcler. Une voile vraiment top, super stable, qui accélère, facile pour le pilote. Bref, un gros atout. On a ensuite gréé et envoyé le Gennak sans problème. Soudainement alors qu'on était en train de fignoler les petits réglages, on voit notre Gennak dans l'eau trainé par le bateau. Le point d'accroche en tête avait lâché et on trainait la voile dans l'eau accrochée à l'avant du bateau. Branlebas de combat pour le remonter à bord, tout ça dans la nuit noire. Après pas mal d'effort et d'adrénaline, on le remonte à bord et le passons dans le bateau par le hublot de pont. Après analyse de la situation, il s'avère que le hook en tête de mât qui tient cette voile s'est cassé, un hook 5Tonnes de Karver tout nouvellement installé. On en est resté interloqué. La voile n'était même pas sous charge, les conditions étant très maniables et le hook est surdimensionné à 5T pour un 40 pieds. Franchement ça va chauffer les explications avec le fournisseur. Bref, l'abattement était à son comble car pas de hook, pas de Gennak... après tout le boulot de grignotement sur nos concurrents qui se passait pas si mal malgré le fait que l'air était plus fort devant. Au bout d'un moment, on a trouvé l'énergie de mettre le solent en place et la nuit s'est poursuivie ainsi jusqu'à ce que vers 7h30 ce matin , on se soit pris un gros grain avec 30 nœuds établis pendant au moins 1 heure, tout ça GV haute et solent en place avec un vent venant du sud-est dans le grain. On a tout laissé en place et on a abattu à 120° du vent le temps que ça se passe.
Depuis, les conditions se sont calmées, on a un peu décompressé, on a petit-déjeuné, pris un café, fumé quelques clopes (ça, c'est Pietro), on a rangé le spi et le Gennak. On a séché tout le bateau et on a tranquillement fait de la nav avec les fichiers de vent et les photos satellite des nuages du Pot-au-noir. On s'est fait notre stratégie pour traverser. Cela nous a remis en selle pour la suite.
On avait bien repris sur nos petits camarades qui nous précédent. Mais là, on ne sait plus trop comment cela va se passer sans le Gennak. On verra : chaque sujet en son temps. Pour le moment, le moral est bon, on a eu du vent jusqu'ici en dehors des grains. Il y a encore une grosse barre de nuages helium à traverser avant de sortir de là, au niveau du 4ème parallèle Nord. Puis ensuite, c'est la descente vers le Brésil.