Message de la mer : Catherine Pourre - Eärendil (Class40)

Bonjour à tous.
Tout va bien à bord d'Earendil. Nous sommes ce matin 9hTU à 60 milles des côtes brésiliennes à égale distance des villes de Natal et Santa Maria. Nous sommes au bon plein (à 65° du vent) après avoir resseré nos angles de près, le vent étant resté très sud toute la journée d'hier et cette nuit. Mais en approche de la côte, la rotation du vent vers la gauche commence à prendre forme. Nous allons maintenant descendre le long des côtes du Brésil jusqu'à Salvador, soit encore presque 500 milles et le vent va tourner à gauche au fil de la descente nous amenant à faire un peu de reaching et surtout du portant sous spi dans des vents assez forts sur la fin de parcours. Pour nous, il faudra éviter de se trouver trop longtemps dans des angles de reaching puisque nous n'avons pas la voile. On va donc concevoir notre route avec ce paramètre.

Là ou on est, on ne voit pas la côte, mais on commence à croiser pas mal de cargos. Quand on se rapprochera des côtes, il faudra être très vigilant surtout la nuit car les pêcheurs n'ont pas toujours l'AIS et en plus il peut y avoir des lignes et des engins de pêche de partout et étalés sur grande distance. C'est toujours un peu le stress cette partie, car ça peut être vraiment problématique en cas d'incident.

Sinon que vous dire d'autre: il fait très chaud à l'intérieur du bateau, de nuit comme de jour. Le soleil cogne aussi maintenant qu'il est présent tous les jours. C'est bon pour nos panneaux solaires : nous ne faisons qu'une charge en journée. Mais pour la peau, ce n'est pas ça. On a beau essayer de rester à peu près propres :), la chaleur et l'humidité permanentes sont des irritants pour la peau. Heureusement il y a le remède miracle : le cicalfate. J'en fais un usage immodéré depuis une bonne semaine. C'est le genre de pb qu'on n'a pas sur la Québec St Malo: il fait trop froid ! La prochaine fois, c'est promis on part avec un petit ventilo 12 watts. Petit oubli de notre part !

Autre fait notable, nous sommes en période de pleine lune, les nuits sont vraiment claires. C'est vraiment sympa. Je pense qu'on l'aura jusqu'à l'arrivée. Voila, ça sent de plus en plus l'écurie ! Nos routages donnent une arrivée le 16 novembre vers 8hTU, soit au petit matin à Salvador.

Sur ce, à demain pour je l'espère, le dernier de ces rapports journaliers en mer.