Message de Gustave Roussy (Class40) reçu à 7h13

Bonjour à tous et bon dimanche
Je profite de mon quart de nuit et du sommeil de Christophe pour vous envoyer quelques nouvelles fraîches
Ce n'est pas que je m'ennuie mais la nuit est longue et je pense souvent à la famille, aux amis, aux partenaires de notre beau projet et à toutes les personnes qui nous soutiennent et nous suivent sur cette belle aventure humaine.
Le bateau Gustave Roussy marche bien, nous sommes au reaching sous génois GV 1 ris à 11 ou 12 noeuds de moyenne depuis hier midi. Le vent est toujours soutenu mais il n'y a plus  de grain pour le moment et la nuit est bien étoilée.
Nous étions auparavant sous GV 2 ris Code 5 avec de meilleures vitesses mais trop sous la route, le vent a refusé et nous allons rejoindre un waypoint à l'ouest des Canaries avant d'entrer dans un zone perturbée sans vent ou contraires. Un petit pot au noir avant l'heure. Le groupe de tête des Class40 semble être passé sans être trop ralenti, premier passage a niveau, cela va probablement creuser les écarts.
Nous sommes plus concentré sur nos adversaires directes aux alentours et nous avons hâte d'allonger la foulée car ils sont tenaces.
Nous avons essayé de barrer plusieurs fois hier dans la journée mais des paquets de mer traversaient le pont et nous sommes trempés.
Hier soir, c'était diner Texmex avec Christohe et cela fait du bien de manger épicé, même si ca nous oblige à boire toute la nuit. On s'accorde aussi quelques barres chocolatées la nuit pour se réconforter. On fait des quarts de 2 heures sur les heures paires.
Demain le vent devrait mollir mais come il y a toujours beaucoup d'instabilité dans l'air, nous ne savons pas encore ce qu'il va se passer. Les infos météo que l'on récupère ne sont pas très justes et peu précises.
En effet, faute de budget nous n'avons pas de connexion haut débit et c'est seulement l'Irdium qui sert de modem, donc des tous petits fichiers météo et plus de possibilité de vous envoyer de photo (alors qu'on en a des belles).
Nous n'avons plus d'aérien depuis la première nuit donc nous faisons à l'ancienne avec Christophe pour connaître la force du vent (état de la mer, écume sur les crêtes, vitesse de déplacement des nuages et réactions du bateau bien évidemment) retour aux sources.
L'informatique marche bien et nous avons la position de nos camarades toutes les 3 heures ce qui nous permet de comparer nos vitesses et d'imaginer sous quelle voile d'avant ils naviguent.
On est triste pour ceux qui se sont arrêtés surtout pour Louis Duc qui s'est blessé au genoux. Nous avons également pensé à faire escale mais nous avons préféré continuer et réparer en mer dès que le bateau sera à plat et que le vent aura molli. La liste se rallonge, plein de petites choses à changer ou renforcer et surtout une ascension mât pour moi (changement aérien, bastaque, check drisses et réparation génois à 3m de haut sans le démonter si possible). Il n'y a rien de vital pour le moment et nous pouvons faire route.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche, déjà une semaine qu'on est parti...