Message de la mer : Catherine Pourre/Pietro Luciani Eärendil (Class40)

Bonjour à tous, tout va bien à bord d'Earendil,

Comme à chaque fois, je prends un peu de temps pour faire le 1er message de la course. il faut bien s'acclimater !

Après un départ un peu cafouillé avec accrochage de notre part sur Banque du Leman à la bouée d'Etretat et après pénalité de 360° faite, les premiers milles ont été trés sympas, une fois n'est pas coutume à cette époque, au portant dans 15 noeuds de vent et sous le soleil avec en arrière-plan les magnifiques falaises blanches des côtes normandes baignées de la superbe lumière rasante du soir. La nuit a été magnifique avec un ciel dégagé constellé d'étoiles. Pas comme au large, un peu dégradé par la pollution visuelle des lumières des îles anglo-normandes et de la côte, mais bien quand même.

On a repassé quelques bateaux sous spi A2, le tout nouveau qui a l'air d'être véloce. Puis au fil des heures, le vent fraîchissant, on est passé successivement au spi medium puis à l'a5, le spi de brise. on a décidé de quelques options hors de la flotte, d'abord en restant sur notre route au Nord du Cotentin alors que tous plongeaient vers le courant porteur au prés de Barfleur et de la Hague. On les a retrouvé de l'autre côté pas vaiment gagnants sur ce move. Nous avons décidé de rester haut finalement seuls pour aller chercher plus de vent dans la frange Sud de la dépression en comblement à l'ouest du finistère breton. Et du vent, on en a eu, jusqu'à 24 nœuds sous A2, puis jusqu'à 28 noeud sous medium, pour finir avec 30 nœuds établis rafales à 38 noeuds sous spi de brise. Sacrées glissades, mais bons coups de frein aussi en descente dans les vagues. Maheureusement 2 heures avant que le vent faiblisse sérieusement, le pilote a decroché dans une survente, la bateau est parti au tas et le Spi de brise a explosé dans les claquements. 1h30 de labeur pour ramener tous les morceaux de la voile à bord. Du coup on est resté sous trinquette sur les 2 heures qui ont suivi, le temps de reprendre nos esprits et de se reposer. et on faisait des surfs incroyables sous Trinquette et 2 ris dans la GV à 30/35 noeuds, la mer était relativement impressionnante avec de grosses vagues de travers. 2 heures plus tard, on était sorti du plus gros et on a envoyé le code 0, le vent commençant à tourner et cette nuit on a envoyé le solent et on est maintenant au prés océanique en route plus pépére (évidemment après des vitesse élevées dans 30 noeuds, le prés dans 18 noeuds paraît comme une promenade de santé si, si !. La mer s'est bien calmée, le vent oscille entre 14 et 19 noeuds. Mais on fait entre 8 et 10 noeuds de vitesse seulement.

Pour l'instant, j'ai gardé le mal de mer à distance. Mais tout n'est pas garanti encore sur ce sujet.

Pour la suite, rien n'est écrit, il faut aller chercher  dans l'Ouest le contrefort de la 2eme dépression dans pas beaucoup de vent et au prés, puis ensuite négocier au bon endroit le passage dans l'anticyclone bien établi sur les Canaries et enfin se positionner au mieux pour passer le pot au Noir. Il peut se passer plein de choses et pour l'instant on se sent bien là ou l'on est. C'est dommage d'avoir éclaté le Spi de brise, mais on ne devrait plus vraiment en avoir besoin jusqu'à l'arrivée. On verra.

Voili voilou pour nos débuts dans cette longue descente vers le Brésil.