Message de la mer :  Catherine Pourre et  Pietro Luciani  Eärendil (Class40)

Message de la mer : Catherine Pourre et Pietro Luciani Eärendil (Class40)

Nous sommes encore au près à cette heure à 340 milles du cap Finisterre en direction du Sud dans 18/20 noeuds de vent, une mer inconfortable sous un plafond nuageux assez intense en bordure de la grosse dépression qui monte maintenant dans le Nord Est Atlantique. Depuis hier, nous n'avons fait que du près avec quelques virements de bord en fonction des changements de direction du vent. Nous ne sommes plus le plus extrême des Class40 à l'Ouest de la flotte. C'est maintenant Crédit Mutuel. Hier aurait pu être une de ces journées sans histoire. Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. En milieu de l'après-midi, le solent est tombé le long de l'étai. C'est le nouveau système que nous expérimentons et qui permet de garder le solent enroulé sur l'étai ou de le descendre et le retirer de l'avant au choix, qui a fait des siennes. Apparemment, le système n'est pas assez robuste pour les conditions de mer que nous rencontrons. Résultat des courses : Pietro est monté dans le mât pour récupérer la drisse restée en haut. Fort heureusement les conditions de mer le permettaient. Il n'empêche que ce n'est pas une partie de plaisir : il est sorti de là avec quelques contusions mineures mais content d'avoir pu récupérer la drisse. On a pu renvoyer le solent après. Il est fort heureux que ce ne soit pas arrivé de nuit ou même aujourd'hui où la mer est beaucoup plus cabossée. Cela nous a fait perdre une grosse heure, en plus des évènements de la veille. Pas de bol, mais je suppose que c'est la vie et qu'on doit être heureux de s'en tirer à si bon compte et nous ne sommes certainement pas les seuls à rencontrer des soucis sur la flotte. Une petite pensée de réconfort pour les 4 Class40 qui ont abandonné. Merci Vanessa d'avoir repris la plume pour nous donner des news de la terre, parce que à part les positionnements des autres bateaux et le mail pour les vacations (qui n'a encore pas fonctionné aujourd'hui : pas reçu d'appel sur le fleet !), on pourrait imaginer être en route pour des îles inhabitées aux confins du monde de bruit et de fureur qu'est devenu notre quotidien à terre. Bon c'est peut-être un peu exagéré, mais l'imagination retrouve ses droits en mer les jours où il n'y a pas trop de choses à faire à bord !

Comme vous l'avez vu, nous avons pris une option Ouest très tôt (et sans doute peut-être un peu trop nord). Nous avons un peu manqué de vitesse avec nos petits soucis et nous ne prenons pas de risque dans les manoeuvres. Du coup on est un peu en retrait par rapport à ce qu'on espérait quand on a préparé notre route au moment du départ. Maintenant sur cette option Ouest, il faut aller au bout et voir si on a eu raison par rapport aux sudistes (Kito très en forme en tête) et par rapport aux ouestriens avec la magnifique performance de Aina et Leyton. On verra cela déjà aux Canaries qui est le prochain sujet d'attention sur la route : ou sera l'anticyclone ? Comment passer ces zones de calme au mieux ? on verra.