Message du bord de Mussulo 40 Team Angola Cables

Bonsoir

J'attendais le passage de l'équateur pour écrire un message en Français. Pardonnez moi les erreurs d'orthographie et grammaticales mais je suis d'Angola et Leo du Brésil et en nos pays on parle portugais!!!!

Nos félicitations à l'équipe du V&B et aussi aux premiers que sont arrivé pour le rythme imposé et l'habilité de conduire tellement bien vos bateaux.

Pour nous il a été une victoire être au départ après un changement de bateau un mois et une semaine avant le départ. Les voiles du 90 ont été adaptés au 107 et nous avons travaillé jusqu'au dernier moment pour avoir le bateau en conditions de traverser l'océan. Notre préparateur - Paul Peggs - le plus grand responsable pour que nous sommes presque arrivés a Salvador, a fait le check final jusque avant le départ.

Même si nous avions  fait un debout de course très conservatrice au deuxième jour  on a eu un problème avec les instruments et là génération d'énergie. 26 heures dans le port  breton de Camaret, en hiver, c'est suffisant pour "tuer" un être vivant normal, vous pouvez imaginer deux qui viennent des tropiques... Paul était déjà la quand nous sommes arrivé à 7:00 du matin. Après identifier les problèmes il est allé chercher les pièces nécessaires pour toute la Bretagne chez les représentants B&G. Moi, j'ai arrivé à mettre en marche la pille combustible et Leo quand il a monté au top du mat a vu, par hasard, que le "lashing" du stay de la trinquette était abîmé. Nous avons tout changé et une heure du matin toute était ok mais on a décidé de sortir avec la lumière du jour pour faire une dernière vérification. Finalement on était de retour à la course en sachant que les hypothèses de bonne qualification étaient jété par terre!! Même se notre proposition, au debout de la course, était seulement de rester entre les 10'premiers. Finalement on a commencé 15ème avec une différence de 300 milles pour le prochain compétiteur. À ce moment le bout était finir la course contre nous même.. essayant de réduire le retard on a lancé le grand spy, mais après   environ 6 heures le "sheet of the bow sprit" de bâbord se casse - bow sprit a 90 dégréés, ballon dans l'eau totalement déchiré. Finalement on a coupé un partie du ballon, rangé tous et par miracle on était en conditions de poursuivre. De ce moment par avant on est venu avec l'A3 complètement handicapé en vitesse et au même temp sans pouvoir aller plus sous le vent. On a maintenu la distance pour nôtres concurrents plus proche avec même une rapproche de 100 milles. Et nous voilà en  11ème avec quelques jours de retard pour les premiers mais proche de ceux que pourraient être nôtres concurrents directs. Nous avons beaucoup appris et je suis sûr que nous seront mieux préparé pour la prochaine Transat!! J'espère que notre participation stimule plus de Brésiliens e Africains à venir pour ce genre de compétition. Nous sommes très content d'être là, nous remercions a la Direction de Course pour tout le support reçu et un dernière mot pour dire que nous sommes impressionnés pour l'organisation spectaculaire et le nombre de publique au Havre. Toutes nôtres congratulations pour cet travaille exceptionnel.