Morgane Ursault-Poupon, Up Sailing Unis pour la planète (Class40)

Ca va super bien, c’est le premier jour où on peut se mettre en short et en t-shirt. On n’est pas malheureux !

Alors là, il y a une petite houle, on a 15 nœuds de vent à 90 degrés du bateau et ça devrait se renforcer. On est plutôt content d’être placés est, parce que c’est par là que les alizés vont se renforcer ! Là on fait un cap au 220, on va rester comme ça. On va empanner dans 24h pour ne pas trop se rapprocher des Canaries non plus.

Je ne connais pas le coin, la dernière fois quand j’ai traversé l’Atlantique pour la Route du Rhum, j’étais plus au large. Hier on s’est fait avoir près de Madère avec plus de 100 milles de dévent sous l'île. On ne sait pas si ça va être pareil pour les Canaries, donc ce n’est pas trop favorable de s’y approcher. Donc on fait plutôt route directe.

C’est vrai qu’on a été super content dès les premiers jours quand on était en mer. On était un peu fatigués de la semaine de préparation au Havre, donc c’était assez difficile. Mais ensuite on a pris notre rythme, et on est sous spi depuis 48h, c’est beaucoup plus facile et on se sent bien !

On est super content, il y a des petits détails mais c’est minime. Mais la révolution depuis le début de cette course c’est cette nouvelle casquette qui nous change la vie à bord de Up Sailing. Il n’y a plus d’eau qui rentre dans le bateau, ce qui n’était pas le cas avant. Donc c’est vraiment super ! On va rapidement devoir manger le beurre et le fromage qu’il nous reste parce qu’il va commencer à faire chaud dans le bateau, mais on est venu pour ça, la chaleur et la route du soleil vers le Brésile.

Le niveau est super élevé, je ne venais pas faire mieux que milieu de peloton. Mais les malheurs des uns font le bonheur des autres. Ce qui fait que, grâce à quelques abandons on a pu bien remonter dans le classement. Les 10 premiers qu’on ne pourra jamais mettre derrière nous parce que notre bateau n’a pas les mêmes capacités. Mais c’est vrai que sur 70% de la flotte, le niveau est impressionnant ! Mais nous aussi, on a fait pas mal de progrès, ça fait à peine 2 ans que je navigue sur ce bateau et j’ai encore plein de progrès à faire. C’est génial !