Mode partage activé

Les 79 équipages sont désormais prêts, ou presque, à partir sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Certains duos sont forts d’une riche expérience de navigation ensemble, d’autres vont encore en apprendre beaucoup sur cette traversée vers La Martinique. Passation de connaissances, ou de bateaux, les objectifs sont maintenant fixés.

Nombreux sont les bateaux neufs à s’engager sur la Transat Jacques Vabre cette année. Un premier grand défi donc pour ces duos qui s'engageront sur des distances encore jamais parcourues sur des voiliers récemment sortis de chantier. Cette transat sera donc pleine d’apprentissage sur leur nouvelle monture qui demande énormément de connaissances pour être le plus performant possible. Aussi, le tandem François Gabart / Tom Laperche qui s’engagera sur leur SVR - Lazartigue dimanche, se trouvera dans cette configuration et n’attend qu’à aller jouer au contact de leurs quatre concurrents. “Nous allons forcément apprendre un tas de choses sur ce parcours de 7500 milles” annonce François.“Nous allons faire progresser le bateau, de là nous allons faire progresser toute l’équipe autour de nous et nous allons en même temps vivre une histoire humaine unique !”

Aux connaissances techniques s’ajoutent aussi souvent les connaissances liées à la navigation. François Gabart embarque pour la première fois un marin plus jeune que lui, une belle façon de transmettre ce que d’autres lui ont transmis avant. “J’ai déjà participé à quatre Transat Jacques Vabre, toujours avec des marins plus âgés que moi, et donc aussi  plus expérimentés”, rappelle le marin. “J’ai appris un tas de choses à chaque fois. Naturellement, nous transmettons maintenant, mon équipe et moi, à Tom, et nous apprenons de lui. Progresser ensemble nous aide pour aller vers une meilleure performance.” Aussi, c’est une occasion rêvée pour le marin de 24 ans qui n’attend que de parcourir des milles et se nourrir de conseils pour combler le manque d’expérience.

Transmission de connaissances... et passation de pouvoirs

Même dynamique du côté de l'Ocean Fifty Arkema 4, où la transmission sera cruciale au cours de la traversée. Quentin Vlamynck s’élancera pour la première fois sur une transat sur ce support, une histoire qu’il a voulu écrire aux côtés de Lalou Roucayrol avec qui il échange depuis dix ans. "Nous sommes sur un nouveau bateau mis à l'eau l'année dernière, que nous avons construit nous-même pendant 2 ans au sein du chantier Lalou Multi”, développe Quentin. “J'ai la chance d'embarquer Lalou avec moi, ça fait 10 ans que nous nous connaissons, que nous naviguons ensemble, que Lalou me forme et ça sera encore beaucoup d’apprentissage pour moi sur cette compétition.” Son co-skipper est ravi de pouvoir avoir ce rôle aujourd’hui à ses côtés. “Nous sommes vraiment dans la transmission, c'est le maître qui délègue à l'élève, et l'élève qui dépassera le maître j’espère ! Là, c'était le bon moment pour laisser le bateau à Quentin. Mais la transmission ça fait vraiment partie des gênes de notre écurie”, poursuit Lalou, vainqueur Multi50 de la transat en double 2017.

Cette course est aussi l’occasion de découvrir un bateau récemment acquis. Ils sont plusieurs marins à accueillir le prochain skipper de leur bateau. C’est le cas d’Arnaud Boissières, qui s'entoure donc de Rodolphe Sépho. Le skipper guadeloupéen, récemment arrivé en Imoca, aura 5800 milles pour faire ses armes aux côtés du quadruple finisher du Vendée Globe. “Je viens découvrir la navigation en Imoca, mais aussi pour connaître toutes les clés de fonctionnement du bateau !” explique le marin. Arnaud, lui, connaît bien ces passations en course puisqu’il en a déjà faites avec Vincent Riou et Manu Cousin auparavant. “Chaque bateau est différent donc le moment de transition est important. Ça se fait super bien quand c’est l’ancien skipper qui explique son bateau et ce sont des histoires fortes humainement” déclare-t-il. Cette année, le skipper vendéen se prêtera même deux fois au jeu. “C’est une double passation pour moi. Moi qui transmets à Rodolphe et au retour j’apprendrai aux côtés de Sam (Davies).” En effet, Arnaud a récemment racheté le plan VPLP - Verdier de 2010 de la skipper britannique et fera donc une transat retour à ses côtés.

Ils seront nombreux à rentrer par la mer cette année. Passation de clés de fonctionnement de leur machine d’une part, esquive du retour en cargo de l’autre. Lorient Grand Large, association accompagnatrice de skippers dans leurs projets de course au large professionnels ou amateurs, a même créé une nouvelle épreuve sportive, dédiée aux 60 pieds, le “Retour à La Base”. Le principe est simple : une transat retour en mode chrono. Une belle façon de clôturer l’année 2021 !

Et pour revivre l'intégralité de la journée de vendredi découvrez le fil infos "en temps réel" !

CE SAMEDI, JOURNÉE SPÉCIALE J-1 AVEC TOUTES LES NOUVELLES DE VEILLE DU DÉPART

Au programme de la neuvième journée de village, ce samedi 6 novembre :

- trois baptêmes de bateaux auront lieu au ponton d'honneur : Primonial (Ocean Fifty) à 11h30, Exploring For Good Tech (Class40) à 13h et La Boulangère Bio (Class40) à 14h

- des séances de dédicaces prévues sur le village : Arnaud Boissières (La Mie Câline) à 12h et Yannick Bestaven (Maître Coq IV) à 14h

- le traditionnel feu d’artifice à 21h30 sur le village départ, qui sera pour l’occasion ouvert jusqu’a 22h