Message de la mer : Catherine Pourre – Eärendil (Class40)

Bonjour à tous, tout va bien à bord d'Eärendil !
Petite réflexion qu'on s'est faite hier aprés-midi sous la forme d'une supplique à Eole qui a l'air d'être parti en vacances en laissant le vent au 170°. Cher Eole, si vous pouviez revenir aux affaires et régler le curseur de direction à 140° ce serait déjà très bien et si cela n'est pas trop vous demander de stabiliser le vent à 18 nœuds rafales à 20 afin qu'on arrive plus vite et que ce soit plus fun pour tout le monde sur l'eau en ce moment, ce serait chic et fort apprécié. On a bien droit à un souhait non en passant l'équateur ?!
Ce matin, force est de constater que ce souhait a été très partiellement pris en compte. Le vent est un peu mieux orienté, genre 150 - 145°, mais il reste très variable en force et plutôt vers les 15 nœuds que les 18 en moyenne. Au global, on est toujours au bon plein à 65° du vent ou un peu plus ouvert quand c'est possible jusqu'à 75°. Plus on est près du vent, plus le bateau tape dans les vagues. C'est le cas aussi quand il y a moins de vent car le bateau se remet à plat.
Nous entrons en ce moment dans l'archipel de Fernando de Noronha. On est à 19 milles de l'île Rata et on la voit très bien. On vient de sortir d'un petit grain sans vent et pour le peu qu'il y a, très mal orienté. Fini les gros grains des nuages titanesques du Pot-au-Noir qui nous avaient permis de rattraper quelques amis et néanmoins concurrents. Honnêtement 500 milles de près ici, ça nous gave ! vivement le portant le long des côtes du Brésil. Mais ça c'est encore dans 36 à 48 heures.
On est toujours à la 12ème place. Il devient difficile de faire la différence maintenant sur les 2 que nous avons pour cibles. Nous allons un peu plus vite qu'Edenred car il a un angle plus fermé du fait de sa position à l'ouest, mais à coup de 0,5 nœud par heure cela n'est pas très probant. Il n'a plus que 90 milles d'avance, ce qui n'est pas rien au vu des conditions. Il ne faut pas cracher dans la soupe toutefois, car ce près nous arrange. Si’il y avait un tant soit peu de reaching, nous serions à risque sur ce classement, toujours potentiel à ce stade, chèrement acquis.
Nos routages fait à 90% de la polaire du fait des vagues, nous donnent une ETA le 16 novembre à 4h TU. Mais pas d'inquiétude pour Vanessa, ça ne va pas être cela. Encore trop loin avec trop d'aléas.
En parlant d'aléas, le pilote nous a mis la barre dans le coin cette nuit et donc le bateau a viré de bord sans crier gare. Heureusement que ça n'est pas arrivé sous spi. Gros bazar pour le remettre sur la bonne amure et cela 2 fois de suite. pourquoi on n'a détecté l'origine du problème qu'après ce 2ème virement non voulu. L'anémomètre principal en tête de mât doit avoir pris un ch'tard. Il ne fonctionne plus normalement. On a mis en marche le 2ème aérien et tout est revenu dans l'ordre : 1 bonne heure de perdue ! Aussi tant qu'on n'est pas arrivé, on n'est pas arrivé. Pas de plan sur la comète !