Message de la mer : Catherine Pourre – Eärendil (Class40)

Bonjour à tous ! Tout va bien à bord d'Eärendil. Nous sommes toujours au près à 350 milles à l'ouest de Porto dans un vent de 20 nœuds en route plein sud. La nuit a été agitée car comme attendu, nous nous sommes pris des vents de 27 à 33 nœuds quasiment toute la nuit dans le sillage latéral de la grosse dépression qui doit certainement avoir un pti nom maintenant. Le problème, c'est que cela nous est tombé dessus en l'espace de quelques minutes. Nous faisions route benoitement dans 19 nœuds de vent sous GV 1ris et solent. Et là boum 30 nœuds. Il était 1 h du mat et on était en train de se faire un lyophal. Il a fallu tout lâcher pour aller manœuvrer. Il a donc fallu descendre le solent en restant haut dans une accalmie à 25 nœuds et prendre 1 deuxième ris dans la GV. C'est vite dit comme ça mais c'est du boulot surtout pour que les voiles ne trinquent pas dans la récupération. On n'était pas les seuls à faire le truc en urgence, car nous avons depuis hier après-midi Banque du Léman à l’AIS. Dans la manœuvre, on s'est croisé et recroisé en vérifiant qu'on n'allait pas se rentrer dedans car ils étaient vraiment très proches. Et on a terminé ensuite le repas froid !  La mer s'est aussitôt creusée et on a joué aux chevaux de bois dans une grosse mer croisée tout le reste de la nuit. Le vent s'est un peu calmé au lever du jour mais encore avec des rafales à 28 nœuds sous les nuages. Je ne sais pas s'il faut regretter de ne pas avoir été au portant : cela aurait vraiment été rapide mais dans cette mer il y aurait eu de quoi bien enfourner et casser. On a retiré le 2ème ris dans la GV il y a une heure et le ciel s'est bien éclairci. On a toujours Banque du Léman à l'AIS. Je pense qu'on va faire un bon bout de route ensemble. C'est sympa !
A part cela pas d'avarie ou d'autres trucs scabreux à faire. Il est très difficile de bouger dans le bateau en sécurité dans cette mer. Aussi, en dehors des manœuvres, on fait des routages, on étudie la météo, mais surtout on se repose, on dort, on médite, on imagine des trucs. La station la plus confort dans ces conditions est de rester allongé, même si le bateau tape bien dans les vagues. Il faudrait inventer un casque amortisseur de choc et vibrations pour dormir tranquille. Ce serait parfait !
Ce matin, on se sent confiant sur notre option ouest. On n'est pas trop mal placé en longitude à notre avis. Bien sûr, on aurait aimé être à la latitude d'Aymeric ou de Ian. Mais bon, c'est comme ça pour l'instant.