Message de la mer : Louis Duc - Crosscall Chamonix Mont-Blanc (Class40)

On est pleine balle, sous petit spi avec deux ris dans la grand-voile ! Il y en a un de nous deux en permanence à l’écoute de grand-voile, au cas où, pour éviter les sorties de piste ! La mer est assez désordonnée, mais le bateau est bien équilibré et le pilote s’en sort plutôt bien en général. Ce qui n’empêche pas d’être obligatoirement en permanence prêt à réagir, notamment lorsqu’une déferlante rattrape le bateau par derrière… Nous sommes à 100 milles du Cap Vert, le vent sera soutenu jusqu’au niveau de l’archipel, ensuite, ça va ralentir un peu à cause du dévent des îles. Nous passons très au large exprès, mais le dévent se fait sentir assez loin. Au sud du Cap Vert, ça devrait ré-accélérer et là, nous pourrons nous positionner pour attaquer le Pot-au-noir.
A priori, pour l’instant, ça ne se présente pas trop mal, mais il bouge tout le temps. Nous y serons dans 48h environ : il peut se passer beaucoup de choses encore ! Les premiers sont loin, mais les autres…
La vie à bord se passe très bien, surtout quand c’est tonique comme en ce moment, on adore ça ! On se croise avec Aurélien, on se passe le relais, mais on arrive à se parler un peu quand même !
Ce n’est pas toujours facile de dormir, mais ça va. Et on avait embarqué une bonne cambuse, donc de ce côté-là, pas de souci !
Notre priorité reste la préservation du matériel, nous faisons attention à tout en permanence, pour garder le bateau au maximum de son potentiel jusqu’au Brésil.