Message du bord de Sylvain Pontu , Gustave Roussy (Class40) le 15 November 2017 02:40

Ici tout va bien, après un épisode très calme, la matinée dernière où notre record de vitesse devait frôler les 3 nœuds, nous sommes enfin reparti hier soir. La journée d'hier a été radieuse avec un grand soleil et de la chaleur pour sécher toutes nos affaires et ventiler le bateau. Nous sommes définitivement passés en mode été.
Nous avons donc touché du vent hier soir et faisons route depuis au 210° à 10 nœuds sous Reacher GV avec 15 à 18 nœuds de vent régulier. La mer est calme et ça glisse bien !
Nous n'allons pas revenir sur l'épisode de pétole qui est du à une erreur stratégique de notre part, on a avalé la « Valda » et c'est de l'histoire ancienne. Concentrons nous d'avantage sur ce qui va se passer dans les prochains jours avec le passage à l'ouest des îles du Cap Vert et l'arrivée dans le Pot au noir. Il va falloir se secouer les méninges et je laisse Christophe bien dormir pour le moment pour qu'il soit au top à l'approche des prochaines complications, car Monsieur Rateau a toujours la bonne parole et sait faire les bons choix quand il est lucide. Moi je suis un peu speed et réagit souvent dans la précipitation. Nous sommes complémentaires et c'est cela qui fonctionne bien dans notre duo (c'est notre 3ème Transat ensemble)
Côté technique : l'aérien est réparé. On a enfin les indications du vent réel, les fuites sont colmatées, certains cordages changés, les voiles sont rangées et les spi sont ferlés, les batteries sont pleines, les réservoirs sont remplis, les affaires sèches et rangées, on a fait le point sur la nourriture (on est large), le bateau et l'équipage peuvent de nouveau donner tout leur potentiel !

A très bientôt pour la suite de notre belle aventure