La Transat Jacques Vabre en temps réel

Filtrer par classe
Filtrer par date
13h22

Les premiers mots de Melodie Schaffer et Ryan Barkey (Stormtech)

Melodie Schaffer
"Il y avait vraiment tout dans cette course. Nous avons eu le vent le plus faible qu’il y a jamais eu sur un océan, il y a deux jours nous avons eu des rafales de vent à 40 nœuds. Nous avons essayé de naviguer du mieux que nous pouvions, c’était incroyable. C’était génial de se battre avec les autres bateaux et voir l’évolution du classement. Nous avons aussi bloqué le spinnaker en tête de mât, donc Ryan a dû monter pour le débloquer pendant 4 heures, et tout s’est bien terminé, la voile ne s’est pas déchirée et Ryan est redescendu sain et sauf. La dernière mésaventure était avec un requin. il s’est coincé dans la quille. Nous ne savions pas que c’était ça, mais le bateau n’avançait plus correctement. Nous avons donc affalé le spi et arrêté le bateau pour que Ryan puisse plonger et là nous avons vu qu’un requin de 2 mètres était bloqué sur le bulbe de quille et devions donc manoeuvrer pour s’en libérer.

Nous avons eu des problèmes d’énergie plus tôt dans la course. Nous devions donc beaucoup barrer, près de 10 heures par jour, pour faire avancer le bateau du mieux possible. C’était donc difficile, et très long lorsque cela dure 4 semaines.

Au début de la course, il y avait énormément de dauphins. Ils nous ont accompagnés pendant deux jours, ils jouaient autour du bateau et dès que nous accélérions, ils sautaient comme s’ils nous encourageaient. C’était de superbes moments. Il faut savoir apprécier ces moments-là."

Ryan Barkey

"C’était génial. Nous avons rencontré quelques soucis, mais nous sommes ravis d’avoir été jusqu’au bout et d’avoir fini. C’était plus long que ce que nous pensions. Je pense que mon meilleur souvenir est donc d’être arrivé ici hier soir. Nous avons aussi eu de très beaux jours en mer, le bateau avançait à 24 noeuds, c’était incroyable."

12h26

Les premiers mots de Baptiste Hulin et Christophe Bachmann (Rennes - Saint Malo - Reves)

Baptiste Hulin
"La course s'est très vite transformée en aventure. Ce n’est pas ce pour quoi nous étions venus à la base. Sportivement, nous nous sommes vite fait distancer dans les premiers jours à cause d’un problème électronique. Après, nous nous sommes pris un filet et des algues, ce qui nous a obligé à plonger. Nous avons loupé une nouvelle fois une bascule et nous avons subi dans le golfe de Gascogne. Cependant, nous avons réussi à recoller le long du Portugal, avec trois jours de folie à la barre, sous spi. Nous nous sommes donnés et après nous avons explosé notre spi médium, alors que ça ne faisait que quatre heures que nous l’avions. Nous avons été obligés de monter au mât pour tout dérouler. Avec ça, nous avons encore perdu 4 ou 5 heures. Au niveau du Cap-Vert, nous sommes restés 24 heures dans la molle, c’était très dur mentalement. Ça fait une semaine que nous n’avons plus de grand spi et traverser l’Atlantique comme ça, ce n’est pas conseillé, c’est beaucoup plus long. Nous arrivons quand même avec le sourire, même si nous sommes assez déçus. Nous ne nous connaissions pas beaucoup avant de partir et ça s’est super bien passé à bord. Nous sommes super contents d’être ici. Une grande envie de revenir et de faire mieux sportivement et montrer de quoi nous sommes capables. Je retiendrai la difficulté et réussir mentalement à changer, même si c’est coup dur sur coup dur."

Christophe Bachmann
"Soit nous étions à l’arrêt, soit nous avions des vitesses de malade. J’ai le souvenir que je garde c’est les nuits de dingue, des heures à la barre, sous les étoiles sous 20 nœuds. Ça a été une grande expérience pour moi aussi."

06h52

Ryan Barkey et Melodie Schaffer, 41èmes de la Transat Jacques Vabre

Ce samedi 4 décembre, à 1 heure 29 minutes et 28 secondes en Martinique (6 heures 29 minutes 28 secondes, heure métropolitaine), Stormtech s a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en 41ème position de la catégorie Class40. Le duo Ryan Barkey - Melodie Schaffer aura mis 26 jours 17 heures 2 minutes et 28 secondes pour parcourir les 4600 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 7,14 nœuds, mais il a réellement parcouru 5 294.46 milles à 8,26 nœuds.

03h53
03h50

Baptiste Hulin et Christophe Bachmann, 40èmes de la Transat Jacques Vabre

Ce vendredi 3 décembre, à 22 heures 19 minutes et 36 secondes en Martinique (samedi 4, 3 heures 19 minutes 36 secondes, heure métropolitaine), Rennes Saint-Malo - Reves a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en 40ème position de la catégorie Class40. Le duo Baptiste Hulin - Christophe Bachmann aura mis 26 jours 13 heures 52 minutes et 36 secondes pour parcourir les 4600 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 7,18 nœuds, mais il a réellement parcouru 5 204.35 milles à 8,16 nœuds.