La Transat Jacques Vabre en temps réel

Filtrer par date
22h41

Arrêt à Cherbourg pour Equipe Voile Parkinson

A peine deux heures après le départ, ce dimanche, le bateau Equipe Voile Parkinson a cassé son bout-dehors, pour une raison encore inexpliquée. Florian Gueguen et Raphaël Auffret prévoient donc de faire une escale express à Cherbourg-en-Cotentin, où ils seront rejoints par leur équipe technique, qui met actuellement tout en œuvre pour récupérer une pièce de rechange à Lorient. Le Class40 est attendu entre 1h et 2h du matin à Cherbourg, pour réparer et repartir au plus vite.
20h54

Survol de la flotte par l'Armée de l'Air

19h59

19h57

Départ rapide, puis l'heure des premiers choix

Les 158 marins de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ont laissé les côtes dans leur tableau arrière en mettant cap à l’Ouest cet après-midi. Les plus rapides devraient "démancher" dans la nuit, suivis par le reste de la flotte qui, elle, entrera dans l’océan Atlantique demain.

19h07

Le classement de 19h00

Ultime : 1) Maxi Edmond de Rothschild, 2) Banque Populaire XI, 3) SVR - Lazartigue

Ocean Fifty : 1) Arkema 4, 2) Solidaires en Peloton - ARSEP, 3) Leyton

Imoca : 1) Apivia, 2) Bureau Vallée, 3) LinkedOut

Class40 : 1) La Boulangère Bio, 2) Crosscall, 3) Edenred

19h01

Les derniers au revoir !

18h42

Toutes les vidéos de bord à retrouver sur notre chaîne Youtube

18h39

Quelques images du départ !

16h47

Suivez la cartographie

Pour suivre l'ensemble de la flotte en temps réel, rendez-vous sur notre cartographie

14h56

Bon départ !

Ce dimanche 7 novembre, à 13h27, les 158 concurrents de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre ont pris leur envol, direction Etretat, avant de se lancer à l’assaut de l’Atlantique dans des conditions idéales. Lancés à pleine vitesse, les Ultimes ont pris la tête de la course, suivis par les Ocean Fifty, les Imoca, puis les Class40.
14h21
Imoca

Les Imoca enroulent la bouée d'Etretat

Quel timing, c'est également moins de dix minutes après les Ocean Fifty que les premiers Imoca viennent enrouler la bouée d'Etretat. Nous retrouvons le bateau Apivia, favori de cet édition, en tête du peloton de la classe, suivi de très près par Bureau Vallée.
14h12

Les Ocean Fifty enroulent la bouée d'Etretat

Moins de dix minutes seulement après le passage des Ultime à la bouée d'Etretat, c'est au tour des premiers Ocean Fifty de venir enrouler la bouée, avec le bateau Groupe GCA - 1001 Sourires skippé par Gilles Lamiré, vainqueur de la dernière édition, et Yvan Bourgnon en tête.
13h54

Les Ultimes à Etretat

Le départ a été donné depuis maintenant 31 minutes et les premiers Ultime arrivent déjà au niveau de la bouée d'Etretat, et c'est l'Ultime Maxi Edmond De Rothschild, skippé par Franck Cammas et Charles Caudrelier, qui laisse la première marque de parcours en premier, suivi de très près par SVR - Lazartigue et Banque Populaire XI.
13h46

Une flotte rapide

C'est le bateau Apivia skippé par Charlie Dalin, tenant du titre, et Paul Meilhat qui mène actuellement la flotte des Imoca.
13h28

Top départ !

Boris diaw, ancien joueur de la NBA, vient de donner le départ de la Transat Jacques Vabre. Un départ rapide, où les Ultime s'envolent déjà et il est désormais impossible de les suivre mis à part en hélicoptère.
13h19

À 10 minutes du départ

Nous sommes à 10min du départ de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et il est l'heure pour les équipes techniques de quitter les bateaux et laisser les concurrents se préparer au départ.
13h15

12h01

Les 79 bateaux participants à la Transat Jacques Vabre ont tous quitté les pontons des bassins du Havre. Ils sont désormais lâchés dans la baie en attendant le départ qui sera donné à 13h27.

11h36
Ultime
SVR - Lazartigue clôture une matinée de larguage d’amarres.
11h10
L'heure est à la sortie du bassin de l'Eure pour les Ultime, et le premier à s'élancer est Sodebo Ultim 3.
11h02
Ultime

Derniers mots de Thomas Rouxel (Sodebo Ultim 3)

"Le début de la course va être assez vite compliqué, dès le passage de la pointe du Cotentin nous aurons des choix stratégiques à faire. On va d'abord se concentrer sur la manoeuvre de sortie de SAS car ça n'est pas très large pour notre bateau, puis on va essayer de faire un beau départ sans prendre trop de risque. De s'arracher comme ça à la famille et au public, nous avons hâte de partir."
10h57
Ultime

Quelques mots d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire XI)

"Après avoir quitté le ponton, nous rentrerons vraiment dans la course. Nous savons exactement ce que nous avons à faire jusqu’au départ. Le décompte va être lancé et ça sera parti. Le départ sera un peu stressant, mais on rentrera vite dans la course.

Nous allons pouvoir partir sur notre première vraie régate. il faut avoir confiance en nous. Ce n’est pas le premier départ de régate qu’on prend, mais il faudra rester concentrés et faire les choses comme on les fait d’habitude. Nous n’allons pas aller chercher de faire les choses différemment à bord. Il faut garder les mêmes repères pour se concentrer sur la trajectoire.

L’objectif numéro un reste d’arriver en Martinique et puis de prendre du plaisir. Nous prendrons les étapes une à une. "

10h43

Derniers mots de Romain Attanasio (Fortinet - Best Western) avant le départ

"À quelques heures du départ c'est un mélange de concentration et de stress, il est temps de partir nous sommes impatients."
10h36

Derniers mots de Louis Duc (Kostum - Lantana Paysage) avant le départ

"Nous sommes à quelque minutes du départ du ponton et c'est un soulagement, je suis super content de pouvoir enfin prendre la mer. C'était pas gagné que nous soyons soit là donc c'est vraiment génial, nous sommes les plus heureux de partir et j'ai hâte d'être à ce soir et d'avoir passé la bouée d'Étretat."
10h28
Imoca

Derniers mots de Denis Van Weynbergh et Tanguy le Turquais (Les Laboratoires de Biarritz - No Limit 4 Us) avant le départ

"Hyper serein, hyper content, on a hâte de partir évidement mais on est vraiment heureux d'être là."

"On a hâte d'aller découvrir car c'est une grande première pour nous deux, on va avoir des choix à faire dans les premières 24h vis à vis de la météo car c'est un peu compliqué mais c'est pareil pour tout le monde."
10h20
Imoca
Un dernier au revoir pour l'équipage Groupe Apicil,  à son bord les skippers Damien Seguin et Benjamin Dutreux.
10h15

Derniers mots de Paul Meilhat et Charlie Dalin (Apivia) avant le départ

"Nous sommes concentrés. Tout est bien prêt donc nous pouvons profiter des gens. Nous savons que nous aurons beaucoup de travail sur la météo après avoir quitté le ponton car la situation n’est pas simple.

Ce sont des conditions ou les choix météo seront plus importants que le potentiel des bateaux. Ça sera intéressant, même si ça sera très délicat. Ca ressemble plus à du Figaro qu’à de l’Imoca en début de course."

10h10
Imoca

Quelques mots de Louis Burton (Bureau Vallée)

"Les conditions sur le départ sont super, nous allons essayer de faire parler la poudre. Nous savons que ça ne durera pas très longtemps donc ça sera donc à fond dès le début !
Notre stratégie avec ce bateau sera plutôt de marquer les autres. Il y a deux ans nous étions partis dans l’Ouest, ça n’avait pas été payant, donc nous allons maintenant essayer d’être conservateur donc nous allons être plutôt être en mode chasse et de se faire suivre cette fois-ci."

10h05
Imoca

Charal, premier Imoca à quitter le ponton

Jérémie Beyou et Christopher Pratt seront les premiers à quitter le ponton du bassin Paul Vatine, à 10h10.
10h02

Quelques mots d'Erwan Le Roux (Koesio) avant le départ

Erwan Le Roux : "Nous sommes concentrés. C’est important de profiter des derniers moments avec sa famille, les partenaires et l’équipe ! C’est le moment où l'équipe nous laisse le bateau alors qu’elle en avait possession depuis des semaines et des semaines. Maintenant c’est à notre tour. C’est un échange rempli d’émotions.

Une fois le largage des amarres fini, il faudra assez vite se concentrer sur la sortie et le départ car il y aura un peu de vent et de mer.

Nous prendrons le temps de prendre des décisions stratégiques demain. Ce matin la situation commençait déjà à s’éclaircir dans le sens et nous aurons jusqu’à demain après-midi, voire mardi, pour faire le gros choix. "

09h50
Ocean Fifty
Derniers au revoir pour Gilles Lamiré, skippers de Groupe GCA - 1001 Sourires tenant du titre de la dernière éditon en Ocean Fifty.
09h46

Quelques mots de David Sineau (Crosscall) avant son départ

David Sineau : "Prêt pour ce départ, impatient de partir, lorsqu’on est prêt on a qu’une envie c’est de larguer les amarres, même si ça fait plaisir de voir les amis et les proches, il y a de l’émotion. J’ai passé une excellente semaine, j’adore ce village, les bateaux tout autour de ces bassins, c’est magnifique et les Havrais sont toujours au rendez-vous. C’était Top !”

Quelques mots de Benoit Marie (Les P'tits Doudous) avant le départ

Benoit Marie : "Ce n’est pas tous les jours qu’on part traverser l’Atlantique. C’est un rêve qui se réalise donc c’est super joyeux ! Il va falloir réussir à mettre cette émotion de côté. Il y a toujours une ambiance un peu électrique sur les départs de course, c’est différent.

C’est la concrétisation d’un long travail donc forcément j’ai hâte de larguer les amarres, de hisser la grand-voile et de se mettre dans la course.

Le départ s’annonce bien, 15-20 noeuds, sur un bord vers Etretat. il va falloir être bien dessus car ça pourrait partir vers l’avant, avec des options qui ne sont pas encore claires. Nous devrons trouver les bons paramètres à suivre et choisir, au dernier moment, si nous partons à l’Ouest ou au Sud."

Quelques mots de Ian Lipinski (Crédit Mutuel) avant le départ

Ian Lipinski : "Nous sommes dans un super état d’esprit. Nous sommes contents de partir. L’ambiance de ces dix jours du village au Havre était très sympa, mais nous avons aussi hâte de la quitter.

Nous allons être prudents sur l’eau car il y aura énormément de bateaux sur l’eau pour le départ. Une fois que nous aurons passé Etretat nous respirerons plus !

Ca s’annonce intéressant d’un point de vue stratégique, il va falloir rester concentrés et lucides."

Ocean Fifty

Au tour des Ocean Fifty !

Les derniers Class40 se préparent à larguer les ammares. Ca sera ensuite au tour des Ocean Fifty ! (départs entre 9H45 et 10h03)
09h39

L'état d'esprit de Kieran Le Borgne (Recycleurs Bretons - Navaleo) avant son départ

Kieran Le Borgne, skipper de Recycleurs Bretons - Navaleo (Class40) : “J'ai la pression pour ce départ car c'est ma première transat en course et avec ce bateau, un peu stressé mais je vais rester concentré. Le premier jour va être intense. Je suis content de la préparation qui a été faite sur le bateau, j’ai hâte d’y aller quand même. La fin de sortie de Manche s’annonce compliquée. Nous ne sommes pas encore sûrs des choix que nous ferons !"
09h26
Derniers moments de partage pour les skippers du Class40 Crosscall.
09h06

Everial ouvre le bal

C'est parti pour cette nouvelle édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le Class40 Everial était le premier à sortir du bassin Paul Vatine, à 9h00.

Voici l'état d'esprit des deux skippers à quelques minutes du départ :
Stan Thuret : “J’ai hâte de partir, je n’aime pas les départs. Ce n’est pas stressant, mais je suis quelqu'un de sensible, le fait de voir beaucoup de monde, la famille et les copains est intimidant.”

Mathieu Crepel : “J’ai hâte de découvrir cet univers. Normalement quand je suis au départ d’une compétition, le soir j’ai fini et la ça va plutôt durer dans quelques jours !  Hâte de former notre bulle et de se retrouver ensemble sur l’eau, même si la météo n’est pas simple pour ce départ."
08h50

Tout ce qu'il faut savoir avant le départ

Demain, à 13h27, 158 hommes et femmes prendront le départ de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. A quelques heures de les voir quitter les pontons les bassins du Havre pour s’élancer vers La Martinique, voici les informations clées à retenir.

08h41

Les conditions météo du départ

Christian Dumard, consultant météo de la Transat Jacques Vabre, fait le point ce dimanche matin : "Comme prévu, il y aura entre 18 et 22 noeuds de vent au départ, 1 mètre 50 de mer. Les bateaux ne devraient pas avoir à virer de bord avant la marque devant Etretat, et les foilers devraient pouvoir voler avant Etretat. Il est probable que les concurrents ne vireront pas immédiatement à Etretat. Ils poursuivront le bord bâbord amures entre 1 et 3 milles avant de virer."
08h34

Premier appareillage à 9h

Le village du bassin Paul Vatine a ouvert ses portes depuis 7h. C'est l'heure des au revoir sur les pontons pour les Class40, qui commenceront à appareiller à 9h. Les 79 bateaux largueront successivement les amarres jusqu'à 11h16. Tous les horaires d'appareillage sont disponibles ici.