La Transat Jacques Vabre en temps réel

Ultime : 1. Banque Populaire XI, 2. Sodebo Ultim 3, 3. Actual Ultim 3

Ocean Fifty : 1. Koesio, 2. Primonial, 3. Arkema 4

Imoca : 1. Apivia, 2. Fortinet Best Western, 3. 11th Hour Racing Team - Mālama

Class40 : 1. Project Rescue Ocean, 2. Crédit Mutuel, 3. La Manche #EvidenceNautique
19h15

Des nouvelles du bord - message de Marie Tabarly sur Kostum - Lantana Paysages

"Tellement longtemps que je n'ai pas tapoté sur ce clavier étanche...

Ecrire est un plaisir, mais il faut avouer que nous étions " un peu" débordés hier. Nous avons privilégié la course plutôt que communiquer, et je crois que ça a payé : en tout cas, nous, nous sommes contents de notre trio.

A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes toujours dans un vent pas très confortable, où nos pur sang se dandinent, entre 7 et 11 nœuds, des fois plus, souvent moins. Le groupe se compose de Maître Coq IV, Groupe Apicil, MACSF, Nexans- Art & Fenêtres, Prysmian Group et Groupe Sétin.

Sur chacun de ces bateaux, au moins un tour du mondiste à bord, et nous sommes contents de pouvoir enfin mesurer Kostum-Lantana Paysage à ses copains. Maintenant, nous allons tenter de ne pas les quitter !

Hier, enfin c'était la délivrance. Après des années de rêve, des mois de préparations et 10 jours de village, nous avons le droit de reprendre nos vies de marins, et quitter la vie terrestre pour quelques semaines, le temps d'aller vivre une course mythique.

Je ne sais pas pourquoi la Transat Jacques Vabre m'a toujours attirée, elle plus qu'aucune autre. Probablement car j'ai eu la chance de la rencontrer jeune et de pouvoir travailler comme stagiaire à tout faire lorsque Gérard Petipas organisait la transat. J'ai vite compris que cet événement était une machine à fabriquer des histoires d'Hommes et de bateaux, alors je me suis dit qu'un jour, je la vivrais de A à Z.

Mais cette transat ne se résume pas qu'aux courreurs. C'est une mécanique de précision, une organisation dingue tous les deux ans, où des femmes et des hommes doivent relever pas mal de défis pour que les courreurs puissent partir sereinement, que les partenaires puissent tous s'exprimer et que le publics puisse rêver. Un travail colossal, entre politique, financement, administration, organisation, etc...

Il y a l'organisation et il y a nos anges gardiens : les directeurs de course. C'est eux qui veillent sur nous, qui assurent notre sécurité, et qui se tapent des nuits d'angoisse si un pépin arrive. Ce sont les bibles de la course au large, au courant de toutes les histoires, au milieu de toutes les décisions. Qu'ils plaisent où non, ce sont les chefs, et ils assument. Parfois ce sont des passionnés pouvant assumer de grosses responsabillités et parfois ce sont d'anciens coureurs qui permettent à d'autre coureurs de partir.

Alors hier, quand j'ai franchi la ligne de départ de mon rêve devenu réalité, j'ai pensé fort à tous ceux qui ont oeuvré pour que cette course existe toujours, de Gérard Petipas à Gildas Gautier (qui ont à eux deux organisé je crois plus d'une dizaine d'éditions) ainsi qu'au staff actuel, merci. Tellement de mercis. Mais hier, j'ai surtout beaucoup pensé à un super bonhomme, un directeur de course à qui j'avais promis qu'un jour, je ferai cette TJV avec lui comme ange gardien : Ca y est, c'est fait m'sieur Jean Maurel. ;-)

Bonne nuit et bon quart à tous,
Marie"
18h54
Lumière du soir sur l'Imoca Initiatives-Cœur
18h41

Problème de télécommunication à bord du Class40 Randstad-Ausy

Lundi 8 novembre, vers 17h15, le Class40 Randstad-Ausy, skippé par Clara Fortin et Martin Louchart, a signalé un incident technique. Le système de télécommunication est tombé en panne, rendant impossible tout téléchargement de fichiers, notamment ceux relatifs à la météo. Le bateau fait route vers Roscoff où il va s'arrêter pour réparer.
18h13
Emmanuel Le Roch, skipper d'Edenred (Class40) : "C'est lent, très lent. Tant au niveau du vent que de la vitesse. On trouve doucement les manettes de notre bateau, mais nous avons hâte de nous dégager des côtes bretonnes !"
18h06

Premiers mots de Louis Burton et Davy Beaudart

17h16

Classement de 17h00

Ultime : 1. Actual Ultim 3, 2. Banque Populaire XI, 3. Sodebo Ultim 3

Ocean Fifty : 1. Primonial, 2. Arkema 4, 3. Koesio

Imoca : 1. Apivia, 2. Fortinet Best Western, 3. 11th Hour Racing Team - Mālama

Class40 : 1. Project Rescue Ocean, 2. La Manche #EvidenceNautique, 3. Crédit Mutuel
16h58

Des nouvelles du bord - message depuis Prysmian Group

« Depuis la sortie des îles Anglo-Normandes, hier soir, on a assez peu de vent. C’est un peu le moment pénible à passer pour contourner la pointe Bretagne. Le départ ne s’est pas trop bien passé pour nous. On s’est très vite retrouvés dans les dévents des bateaux partis plus hauts que nous.

Le plus dur a été cette nuit, du côté de Guernesey, où on a subi une pétole d’enfer. On a pris sept milles d’un coup par rapport à certains. A ce moment-là, ça n’a évidemment pas été très sympa de voir les camarades se barrer mais on garde notre calme et on reste concentré.

La bonne nouvelle pour la suite, c’est que les fichiers se sont un peu accordés. Les options s’éclaircissent pour aller chercher un flux de nord-est derrière la dorsale dans le golfe de Gascogne pour rejoindre le cap Finisterre. Cela va nous permettre d’accrocher ensuite du vent portant, on l’espère jusqu’aux Canaries »
16h40

Louis Burton : "La mât a comme implosé"

Alors que Louis Burton et Davy Beaudart réalisaient un superbe début de course en deuxième position de la flotte Imoca, 10 heures après le coup de canon de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre, leur Bureau Vallée a démâté. Actuellement en route vers Saint-Malo, qu’il devrait atteindre à la tombée de la nuit, le duo reprend ses esprits après une nuit éprouvante à sécuriser et récupérer voiles, câbles et pièces du mât. Louis Burton raconte.

15h05

Ian Lipinski se régale sur le début de course

"Le jeu est passionnant : ajuster les trajectoires, trouver les bons timings, envoyer les bonnes voiles au bon moment. Un coup on gagne, un coup on perd !"

Ian Lipinski - Crédit Mutuel
14h37

Servane Escoffier donne des nouvelles de Bureau Vallée

Servane Escoffier, team manager de Bureau Vallée, donne des nouvelles du bateau qui a démâté la nuit dernière, et de ses skippers Louis Burton et Davy Beaudart :

"On a été contacté hier soir à 23h15, Louis nous a dit qu’ils avaient démâté mais que ni l’un ni l’autre n’était blessé. On a ensuite prévenu la direction de course. Par la suite on a eu moins de nouvelles de Louis et Davy car ils se sont mis à pied d'œuvre pour remonter tout ce qui était possible et pour sécuriser le bateau, pour que les différentes pièces n'endommagent pas la coque. On a pas encore beaucoup d’informations, on sait qu’il n’y avait pas beaucoup de mer, qu’il y avait 15 noeuds de vent, qu’ils étaient au travers, ils étaient rapide mais pas du tout en sur-régime, ça ne tapait pas beaucoup. Ils ont déplombé leur moteur et annoncé leur abandon officiel évidemment. Ils sont actuellement en route à 5 noeuds au moteur. L’équipe technique est déjà en train de se mobiliser pour préparer leur arrivée. Évidemment ils sont déçus pour eux deux mais aussi pour les partenaires et pour le grand public, ils avaient pris un très bon départ. Ca fait partit du sport, ils savent que lorsqu’on prend un départ de course, malheureusement ça peut s'écourter, ils ne sont pas dans la victimisation. Tout le monde va se mobiliser, on va remettre un mât sur le bateau et on va repartir.”

L'intégralité de l'interview de Servane Escoffier, jointe à 12h, est disponible sur la page Audios
12h29

Des nouvelles du bord - message depuis Project Rescue Ocean

Axel Trehin, Project Rescue Ocean (Class40): "On a passé une nuit chargée en émotion. Une super chouette journée elle aussi chargée en émotion, avec plein de monde au départ pour nous dire au revoir et nous souhaiter bonne course, c'était un super moment d’émotion pour Fred et pour moi. On est vraiment ravi d’avoir pris le départ de la course. Un départ qui s'est déroulé dans du vent à 17/18 nœuds avec un peu de vagues, nous étions directement plongés dans le bain. Nous ne sommes pas mécontent de notre position et on s’en est pas trop mal sorti"
12h11

Le classement de 12h00

Ultime : 1. SVR-Lazartigue, 2. Maxi Edmond de Rothschild, 3. Actual Ultim 3

Ocean Fifty : 1. Primonial, 2. Koesio, 3. Arkema 4

Imoca : 1. Apivia, 2. 11th Hour Racing Team - Mālama, 3. 11th Hour Racing Team - Alaka'i

Class40 : 1. Project Rescue Ocean, 2. La Manche #EvidenceNautique, 3. Crédit Mutuel
12h04
11h07

Des nouvelles du bord - Message depuis La Manche #EvidenceNautique

"Salut les terriens,

Nuit figaristique à bord de la Manche #evidencenautique et on ne boude pas notre plaisir d'évoluer dans le groupe de tête ce matin.
Du courant, des cailloux, la pointe du Cotentin à couteaux tirés avec la Tréhin team et Luke "Skywalker" Berry. C'était magique ! Un vrai retour au source.
Côté intendance, les cannelés de la "mama" d'Alexis ont déjà disparu.
Sinon côté tourisme...on a eu le droit aux senteurs nocturnes de l'île de Guernesey. Les connaisseurs apprécieront.
Pour l'instant on essaie de s'extirper de la côte bretonne, et le Golfe de Gascogne est notre prochain objectif.

Nicolas Jossier et Alexis Loison - Class40 La Manche #EvidenceNautique

11h06
"L’aube est en train de se lever légèrement et il y a un grand voile de nuage très bas, la mer est enfin plate depuis qu’on a passé l’ile de Sark." Ces propos de Stan Thuret, skipper du Class40 Everial, illustre à merveille cette maginifique photo du bateau.
10h55

Des nouvelles du bord - message depuis Recycleurs Bretons - Navaleo

"Bonjour à tous
Tout va bien à bord. Après un début de course agité, ce matin sans vent contraste pas mal.
Kieran est monté dans le mat ce matin pour réparer l’anémomètre. On retrouve les pleines capacités du pilote auto.
Bonne journée"

Kieran et Jean-Jacques Le Borgne, skippers du Class40 Recycleurs Bretons - Navaleo
09h48

Des nouvelles du bord - message depuis Lenzi - Lanternes de Paris

"Après un départ pas terrible pour nous et un après-midi sur une mer hachée, l'équipage de LENZI savoure un début de nuit agréable sur un plan d'eau apaisé !

En revanche nous nous questionnons sur la façon de gérer la suite : du courant  fort et du vent molissant jusqu'à devenir très faible... Les heures qui viennent vont être longues !"

Tanguy Duchatelet, skipper du Class40 Lenzi - Lanternes de Paris.

09h12
"Évidement hier soir nous avons regardé le Grand Prix de Mexico et vécu la victoire de Max Verstappen, pilote néerlandais de l'écurie Redbull. Go go go Max et Sec Hayai !" nous dit le skipper néerlandais Frans Budel à bord du Class40 Sec Hayai, à qui nous souhaitons d'ailleurs un joyeux anniversaire ! Happy birthday Frans et go go go !

08h38

Le classement Ultime de ce matin 8h

08h06

Des nouvelles du bord - message depuis Équipe Voile Parkinson

Nous avons réussi à rapidement tout sécuriser puis à s’organiser avec, entre autres, l’aide de Marion Kergot. Mon petit frère et mon père sont allés jusqu’à Lorient pour récupérer un bout dehors que nous a cédé Bertrand Delesne. Ils ont ensuite retrouvé Simon Lochet à Rennes et ce dernier est monté jusqu’à Cherbourg où il nous a retrouvé avec la pièce de rechange. Sur place, Julien Deniel est aussi venu prêter main forte pour nous aider à tout réinstaller. Tout le monde a été extrêmement réactif et cela nous permet de repartir en mer en ayant respecté le temps d’escale minimum de 4 heures imposé par les instructions de course.

Il était hors de question pour nous de partir sur une transat sans la possibilité de hisser le spi. Cela aurait été trop pénalisant. Nous allons à présent nous mettre en chasse. Nous avons la niaque même si nous savons que la journée à venir va être pénible puisque le peloton va filer avec la marée quand de notre côté nous allons butter dans le courant. Il est possible que les 4 heures de retard que nous comptons actuellement se transforment en 10 aujourd’hui, mais l’épreuve est longue et nous allons tout donner !"

Florian Gueguen, skipper du Class40 Équipe Voile Parkinson.
08h00

Une flotte ralentie

Les premières heures de la Transat Jacques Vabre ont été sportives et rapides, mais les conditions ont vite forcé le ralentissement de la flotte. Premiers faits de course importants cette nuit : le démâtage de l’Imoca Bureau Vallée (Louis Burton / Davy Beaudart) survenu dans 15 noeuds de vent alors que le duo se trouvait en deuxième position. Un arrêt à Cherbourg pour le Class40 Equipe Voile Parkinson (Florian Gueguen / Raphael Auffret) pour un soucis de bout dehors. Après un départ tonique, l’ambiance est désormais bien différente sur l’eau puisque le vent est tombé et les bateaux butent dans un courant fort de face à la pointe Bretagne.
07h49

Des nouvelles du bord - message depuis 11th Hour Racing Team - Alaka'i

"Tout va bien à bord d’Alaka’i, c’est bon d’avoir la ligné de départ et les premières marques de parcours derrière soit. On va pouvoir passer en mode course au large maintenant. Cependant, tout sommeil semble improbable dans un futur proche tant que nous faisons route vers la péninsule de Cherbourg. Le courant est maintenant contre nous et le vent est gonflé et en rafales, ce qui signifie que le bateau nécessite toute notre attention pour en tirer le meilleur.

Le vent se calme peu à peu mais les rafales rendent difficile de voir une voile plus grande. La vérité est que les deux prochains jours seront probablement parmi les plus difficiles de la course, mais en raison de vents légers pas des conditions extrêmes. Il nous faudra mettre tout en place pour récupérer un peu de vent qui nous procurera des conditions favorable, car nous ne voulons pas être laissés pour compte.

Nous nous accrochons étroitement à la queue des nouveaux bateaux de la génération actuelle. Nous espérons qu’une fois que nous aurons franchi les îles Anglo-Normandes, nous aurons peut-être des conditions qui nous permettront de revenir un peu vers eux…"

Simon Fisher, co-skipper de l'Imoca 11th Hour Racing Team - Alaka'i

07h33

Des nouvelles du bord - vacation de 5h00UTC depuis La Boulangère Bio

"Nous ne sous sommes pas mis la pression, nous nous sommes dit que ça allait être comme un départ de dériveur. Nous étions bien placé sur la ligne et nous avons réussi à lancer le bateau rapidement. Malgré notre positionnement nous étions ravies de se dire que nous venions de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre. Nous avons réussi à bien faire marcher le bateau, j’ai même l’impression qu’un instant nous étions en tête, puis nous nous sommes fait un peu dépasser dans une manœuvre, mais depuis nous sommes à fond sur la vitesse du bateau que nous essayons de maitriser.

Pour l’instant ce n’est pas très course au large. Nous tricotons dans les cailloux et voyons toutes les lumières des mâts de nos concurrents et je peux vous dire qu’ici personne ne doit beaucoup dormir car nous voyons les frontales sur les ponts des bateaux en permanence. Nous nous tirons tous la bourre c’est sympa.

Pour les prochaines heures, nous n’aurons pas beaucoup d’air. On va se retrouver à lutter contre les courants inverses. Pour l’instant nous essayons de nous reposer pour ensuite avoir un peu de forces en arrivant devant la baie de Morlaix ou nous allons devoir nous battre en tirant des bords dans du courant. Je pense que ça va être des heures très exigeantes.

Nous avons pris connaissance du démâtage de Bureau Vallée, nous avons entendu le CROSS les appeler pour savoir si tout allait bien à bord. Je suis super triste pour eux. J’avais eu l’occasion de naviguer un peu sur leur Imoca et avec Davy nous naviguons ensemble en Mini. J’espère qu’ils vont bien !"

Amélie Grassi, skipper du Class40 La Boulangère Bio.

07h03

Des nouvelles du bord - vacation de 4h40UTC depuis Arkema 4

"C’était un super départ avec de belles conditions et un très beau bord jusqu’a Étretat, et ensuite un beau bord de près jusqu’au Cotentin. Mais maintenant c’est un peu plus compliqué, il n’y a plus beaucoup de vent et beaucoup de courant.

Une petite heure que nous tournons en rond et depuis peu on a attrapé du vent. Nous ne savons pas si nous allons pouvoir s’en extirper rapidement, les fichiers météo sont incertains et nous sommes encore en pleine hésitation.

Nous arrivons à naviguer dans le bon sens donc c’est pas mal, Koesio n’est pas très loin, nous sommes dans le groupe mais il va falloir faire attention à ne pas se faire piéger par le vent et le courant. Nous sommes encore indécis pour les prochains jours, le routeur travail dessus mais c’est pas simple, nous regardons aussi ce que font les concurrents et nous aviserons."

Quentin Vlamynck, skipper de l'Ocean Fifty Arkema 4.

06h59
Ultime

Des nouvelles du bord - vacation de 4h30UTC depuis Maxi Edmond de Rothschild

"Sur le départ nous avons eu pas mal de vent et de clapo, mais nous avons trouvé le bon timing et la bonne vitesse après. Jusqu’à Berfleur nous avons fait exactement comme nous voulions faire. Il y avait pas mal de virements et de tactique à faire donc beaucoup d’action.

Depuis le milieu de la nuit, nous sommes arrêtés face au courant, nous avons même commencé à reculer donc nous avons fait marche arrière. Nous étions avec SVR - Lazartigue et Banque Populaire XI. Nous allons tenter de passer par le nord de Ouessant et là nous essayons de contourner mais nous sommes à nouveau arrêter. Avec ce fort courant contre nous, nous n’avons pas réussi à réellement progresser.

Nous devrions avoir du vent qui revient par l’Ouest qui nous permettrait de nous dégager de la côte et donc sortir des courants forts ici. Dans 2 heures, le courant s’inversera et nous devrions déjà commencer à avancer davantage.

Cette traversée du golfe de Gascogne est incertaine. Nous sommes dans des vents erratiques, nous devons traverser une dorsale et ça n’avance pas. Nous espérons pouvoir trouver l’Alizé mais là on ne voit rien, sur le routeur, nous voyons des lignes de vents qui passent mais c’est incertain. Nous allons essayer de progresser vers le Cap Finisterre.

Nous avons été très proche de nos concurrents parfois. Nous étions très proches avec Sodebo il y a une heure par exemple. Nous nous sommes tous croisés ! Nous les observons bien à l’AIS."

Franck Cammas, skipper de l'Ultime Maxi Edmond de Rothschild.

00h38

Démâtage de l'Imoca Bureau Vallée

Parti à 13h27 du Havre en direction de Fort-de-France, Bureau Vallée a démâté après 10 heures de course, alors qu’il était 2ème de la flotte Imoca. L’équipage est sauf, Louis Burton et Davy Beaudart ne sont pas blessés. Plus d’informations à venir.