La Transat Jacques Vabre en temps réel

Filtrer par classe
Filtrer par date
23h51

11th Hour Racing Team Alaka’i est arrivé à La Corogne / 11th Hour Racing Team Alaka’i has arrived in La Coruña

11th Hour Racing Team Alaka'i est arrivé en toute sécurité à La Corogne, après son démâtage à 14h02 TU ce mercredi après-midi, alors qu'il naviguait dans 20 à 25 noeuds de vent, en 7ème position de la Transat Jacques Vabre (catégorie Imoca). Les deux skippers, Justine Mettraux et Simon Fisher, n'ont pas été blessés lors de l'incident. L'équipe technique du team à terre est en route pour le port espagnol pour préparer le retour de Alaka'i à Port-la-Forêt, son port d'attache en France. "C'est évidemment une énorme déception pour les marins, et l'équipe dans son ensemble. Mais le plus important, c'est que Justine et Simon soient sains et saufs à terre", a déclaré le directeur du team, Mark Towill. "Demain, nous procéderons à une évaluation complète des dégâts et nous finaliserons un plan pour ramener le bateau en France en toute sécurité", a-t-il conclu. Davantage d'informations seront disponibles ici.

11th Hour Racing Team Alaka’i has arrived safely in La Coruña following its dismasting at 1402 UTC earlier today, while sailing downwind in 20-25 knots of wind, and lying in 7th place in the Transat Jacques Vabres. Both co-skippers, Justine Mettraux and Simon Fisher, were uninjured in the incident. The technical shore crew for the team are on their way to the Spanish port to support the return of Alaka’i back to Port-La-Forêt, the team’s base in France. “This is obviously a huge disappointment for the sailors, and the wider team, however what is most important is that Simon and Justine are safely ashore”, said Team CEO Mark Towill. “Tomorrow we will undertake a full assessment of the damage and finalize a plan to get the boat safely back to France”, he concluded. Any further updates will be shared here.
20h00

Le classement de 20h

Ultime : 1. Maxi Edmond de Rothschild, 2. Sodebo ultim 3, 3. SVR-Lazartigue

Imoca : 1. Apivia, 2. LinkedOut, 3. Initiatives-Coeur

Class40 : 1. La Manche #EvidenceNautique, 2. Lamotte Module Création, 3. Volvo
19h38
19h27

Des nouvelles du bord - message de Seafrigo - Sogestran

"Les dernières 24h ont été riches en ascenseurs émotionnels ! Nous payons une addition salée sans trop comprendre pourquoi. Nous nous sommes battus une bonne partie de la nuit avec Edenred au jeu de "tu tombes dans le trou de vent on s'enfuit, on tombe dedans et tu reviens". Nous avons perdu en tombant dans une grosse bulle sans vent. Edenred pointe ce soir dans le top 5 et nous sommes bien loin de la tête de course. Jérémie et moi n'imaginons pas un début de course comme ça. Le petit matin a été un peu douloureux pour nos deux cerveaux mais il reste beaucoup de milles pour se refaire, nous ne sommes pas les seuls chez les outsiders à s'être pris les pieds dans le tapis, bien au contraire nous avons croisé l'IMOCA MACSF cette nuit. J'ai pu montrer à quoi ressemblait le Pot-au-noir à Jérémie, mais la différence est que le vrai est plus long, plus humide et les nuits sont moins froides. Le vent est revenu, ça avance, c'est bien pour la tête."

Cédric Château, skipper du Class40 Seafrigo - Sogestran
19h23
Imoca
"Une lumière incroyable au coucher du soleil, nous naviguons à 20 noeuds. Le bateau et l'équipage sont très heureux."

Sam Davies, skippers de l'Imoca Initiatives-Coeur.
18h44

Le rendez-vous de ce soir !

18h17
Victime d'un démâtage, le bateau de Justine Mettraux et Simon Fisher est contraint à l'abandon. La flotte Imoca, éparpillée du cap Finisterre au golfe de Gascogne, ne compte plus que 20 éléments. Les Ultime, emmenés par Maxi Edmond de Rothschild, et les Ocean Fifty, menés par Koesio, ont poursuivi leur descente à belle allure, avant un nouveau ralentissement bientôt. Pendant que les Class40 prennent, toujours, leur mal en patience.

17h51

Des nouvelles du bord - message de La Manche #EvidenceNautique

"L'équipage va bien, il s'est agrandi d'un 3ème larron, un petit oiseau que nous n'arrivons pas à déloger de la cabine, nous allons essayer de le déposer au cap Finisterre, une espèce de Bla-Bla car pour oiseaux en quelque sorte. Sinon journée relativement tranquille, nous profitons de notre classement et nous avons décidé de prendre l'apéro à bord ce soir pour fêter ça ! Un coca chacun et quelques saucissons. Nous avons hâte de passer la pointe espagnole, et d'attaquer les glissades vers des températures meilleures. Le rythme s'installe entre nous, les quarts s'enchaînent, et nous nous acclimatons au temps marin ! Pour preuve, nous oublions quel jour nous sommes. Pour ma part, j'attends la pointe espagnol avec impatience, où j'espère avoir des nouvelles de la famille. Alexis quant à lui en est à sa deuxième transat de l'année, il est donc rentré plus facilement dans ce rythme particulier qui nous coupe de nos proches. Tout va bien à bord, l'ambiance est au beau fixe.”

Nicolas jossier, skipper du Clas40 La Manche #EvidenceNautique
17h28

Des nouvelles du bord - message de La Mie Câline

"C'était un départ inédit, nous n’avons pas compté le nombre de virements de bord depuis le Cotentin mais c'était bien intense. Nous avons été souvent au contact de bateaux, cela donnait du tempo à la course, après un départ sage, nous avons réussi à bien avancer. Au matin nous étions en vue avec Corum, nous avons fait une petite erreur d'appréciation à Sein en faisant l'extérieur. Nous avons dormi comme on pouvait par tranche de 1h mais souvent interrompue pour manoeuvrer, désormais ça glisse gentiment et c'est plus propice au sommeil réparateur. Les dauphins nous ont quittés ce matin, leur spectacle perpétuel était du pur bonheur. Rodolphe a même enregistré leur son à travers la coque du bateau. Hier soir nous avons pu prendre un bon repas chaud. Nous sommes plutôt en super forme et à fond, la vie à bord est en train de se mettre en place naturellement."

Arnaud Boissières, skipper de l'Imoca La Mie Câline
17h10
17h03
Ocean Fifty

Des nouvelles du bord - note vocale de Leyton

"Les conditions ont changé, nous n’avons pas beaucoup dormi cette nuit avec de fortes rincées de pluie au large du cap Finisterre, avec beaucoup d’empannages et pas mal de vent. Nous avons perdu un peu de milles donc nous allons essayer de rattraper les autres devant, il y a du vent donc nous n’allons pas nous plaindre. Nous sommes toujours contents. L’ambiance a un peu changé parce que nous étions très fatigués ce matin, nous avons beaucoup enchaîné, mais nous commençons à récupérer un petit peu. Nous savons que sur ce type de bateau, il y a toujours un risque de chavirage surtout dans des conditions musclées comme ça. L’ambiance est toujours bonne entre nous, mais un peu tendue par rapport aux conditions. Nous avons trouvé des alizés sur les côtes portugaises de 15/20 nœuds avec un enchaînement d’empannage pour rester dans le bon sens du vent jusqu’aux Canaries. Certains bateaux ont pris de l’avance, nos petites erreurs de début de course nous ont coûté cher, nous savons que la course est longue et que tout peut nous arriver, il ne faut rien lâcher. Nous allons saisir les opportunités dès que nous en aurons, nous n’allons pas nous précipiter et nous allons continuer à faire ce que nous savons faire."

Sam Goodchild, skipper de l'Ocean Fifty Leyton
16h35

Démâtage de 11th Hour Racing Team Alaka'i / 11th Hour Racing Team Alaka'i dismasting

A 14h02 TU ce mercredi après-midi, nous avons été informés par Simon Fisher et Justine Mettraux que l'Imoca 11th Hour Racing Team Alaka'i avait démâté. Les deux skippers sont sains et saufs et s'efforcent à stabiliser la situation à bord. Plus d'informations à venir ici.

At 14:02 UTC today, November 10, we were informed by Simon Fisher and Justine Mettraux onboard 11th Hour Racing Team Alaka’i that their mast had come down. Both sailors are safe and uninjured and they are working on stabilizing the situation onboard. When further updates are available, they’ll be shared here.
16h19
Ultime

Des nouvelles du bord - note vocale du Maxi Edmond de Rothschild

"En ce troisième jour de course, nous sommes à l’ouest de Gibraltar, nous avons bien commencé à descendre dans le sud en empannant hier soir. On n'a jamais fait un golfe de Gascogne aussi lent, dès qu’on atteignait les 5/6 nœuds nous étions contents, mais cela nous a laissé le temps d'échanger. En ce moment, il y a beaucoup de manœuvres, c’est jamais simple de garder le bateau sur son équilibre ce qui nous demande beaucoup de travail à la barre. L’ambiance a radicalement changé, nous devons nous relayer de nombreuses fois et nous sommes beaucoup plus fatigués donc nous nous croisons lors des changements et empannages. Pour les prochaines heures, le vent a déjà commencé à faiblir mais il va rester portant jusqu'à l'équateur, nous allons devoir régler le bateau en mode petit temps comme à la fin du golfe de Gascogne, ça va être difficile de trouver le noeud supplémentaire de vent qui va nous faire accélérer . La classe Ultime nous offre une belle bagarre, nous étions bord-à-bord sur quelques longueurs au milieu de la nuit avec Sodebo au passage du cap Finisterre à environ 40 nœuds, nous voyons que c’est serré et qu’il y a du très bon niveau de vitesse et de tactique, ce qui offre un beau spectacle.”

Franck Cammas, skipper de l'Ultime Maxi Edmond de Rothschild
15h28
Imoca
"Nous arrivons au cap Finisterre. Le vent accélère énormément le long de la côte. Nous sommes sous grand gennaker. Il y a 3 empannages à effectuer. Ça va être chaud pour les 12 prochaines heures."

Romain Attanasio et Sébastien Marsset, skippers de l'Imoca Fortinet Best Western.
15h21

Charal au coude-à-coude avec Initiatives-Coeur

14h18
12h45
Chaque midi, retrouvez ici le plus joli message du bord envoyé par les skippers, ainsi que le décryptage de la direction de course.
Lire la suite.
12h33

Des nouvelles du bord - message depuis Randstad - Ausy

"Début de course sur les chapeaux de roues pour la Team Randstad - Ausy...

Un départ plus que prudent, mais une belle remontée à la 13ème place à Barfleur, nous étions vraiment dans le match !

Puis tout le système a commencé à planter, donc arrêt à Roscoff ! 1er coup dur…

Nous sommes repartis 4h après, courant de face, vent plus que capricieux... 2ème coup dur…

J'ai regardé où étaient nos copains... Nous sommes derniers... 3ème coup dur !

Mais il en faut plus que ça pour nous décourager, nous savons la route encore longue et nous sommes toujours d'attaque !

On a entamé la 1ère boite de bonbons pour se remonter le moral, et on garde en tête la chance qu'on a d'être ici !"

Clara Fortin, skipper du Class40 Randstad - Ausy.

"Nous revoilà avec une connexion internet qui fonctionne !

Ce début de nuit a été très compliqué. Météo, courant... Vraiment pas facile pour les nerfs.

Nous subissons vraiment notre pit stop de Roscoff, mais maintenant nous sommes plus motivés que jamais pour rattraper les copains et essayer de revenir dans la course !

Sinon tout se passe bien à bord, nous commençons doucement à prendre du plaisir mais c'est pas encore ça... Vivement du vent stable !!!!

Merci pour tous vos messages de soutien !!!"

Martin Louchart, co-skipper du Class40 Randstad - Ausy.

12h11

Des nouvelles du bord - message depuis Legallais

"La journée a été longue et éprouvante, le vent changeait tout le temps, il fallait être à la barre (mais vu que Kevin n'a pas séquestré l'enceinte dans la bannette j'ai pu me faire quelques podcasts) et sur les écoutes (ça réchauffe les mains). Sinon ça fait vraiment du bien d'être en mer, je commence à aimer ça. Plus du tout d'appréhension sur la longueur malgré ces derniers jours assez lents...

Côté paysage c'est toujours assez gris... La terre, il va falloir apprendre à partager un peu le soleil avec la mer...

Nous passons actuellement la fin du plateau continentale. Dingue de se dire que sous notre quille, il y a une pente de 4000 m... Ça pourrait être fou à voir ! Il faudrait un jour vider (provisoirement) les océans pour pouvoir voir ces décors… Ça serait marrant mais peut être un peu costaud en logistique... Bon à creuser.

Côté course, il faut avouer que cette nuit c'était quand même un peu la loterie... Le vent était très faible et particulièrement variable, des risées et des molles un peu partout. Et comme nous ne voyions rien du tout, c'était impossible d'anticiper ou de se placer par rapport au vent (enfin il me semble)... Du coup tu peux passer complètement à côté d'une risée sans pouvoir rien y faire... Un peu frustrant. Nous nous faisions dépasser par tout le monde et à un moment on a eu un gros coup de chance et hop nous voilà en fin de nuit à côté d'isamoca (nom d'AIS de MACSF)."

Pierre Casenave-Péré, skipper du Class40 Legallais.

12h02

Le classement de 12h

Ultime : 1. Maxi Edmond de Rothschild, 2. Sodebo ultim 3, 3. Actual Ultim 3

Imoca : 1. Apivia, 2. LinkedOut, 3. Charal

Class40 : 1. La Manche #EvidenceNautique, 2. Volvo, 3. Lamotte Module Création
11h49

Des nouvelles du bord - message depuis Crédit Mutuel

"Devenons-nous plus philosophe après plusieurs courses quand nous nous retrouvons dans des conditions aussi foireuses que cette nuit pour nous ? À en croire notre état d'esprit, j'en doute !

Que c'est dur de ne pas trouver les bonnes solutions, de perdre sans arrêt la vitesse du bateau, de se faire balloter par le clapot et de perdre ses repères... Mais ça fait du bien de l’écrire.

Du coup mauvais bilan de ce début de golfe pour nous. Pour l'instant la note est salée. Nous nous disons que ce n'est qu'un début. Nous essayons de bien se relayer à la bannette pour y voir un peu plus clair et relativiser. Les dauphins nous ont suivis pendant des heures. Nous aimerions bien savoir leur parler pour leur demander de nettoyer régulièrement les algues qui se prennent dans la quille !"

Ian Lipinski, skipper du Class40 Crédit Mutuel.

11h12

Class40 : 1. La Manche #EvidenceNautique, 2. Volvo, 3. Lamotte Module Création
09h43

Deux salles, deux ambiances

Ils sont heureux les duos en mer, enfin presque… Les conditions s’améliorent à la sortie de la dorsale (zone de vents faibles et erratiques), aussi, les plus rapides ont déjà pu renouer avec des vitesses honorables, tandis qu’une grosse partie de la flotte des Class40 bute encore dans cette zone sans vent. Les écarts deviennent conséquents et la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’étend désormais sur 700 milles.

09h40

Des nouvelles du bord - message depuis Milai

"Bonjour les Terriens,

La journée a été palpitante ! À fond vers le Ras de Sein avant que la "porte du courant" ne se ferme pour 6h. Nous avons cravaché, lutté avec les algues et usé de tous les artifices pour faire avancer Milai !

En baie d'Audierne, c'est bataille navale, des centaines de roulements de gennaker pour virer, accélérer et reculer dans un trou d'air toutes les 10 minutes.

Le feu de pont est éclairé donc nous voyons des dauphins font les petits fous autour du bateau depuis 2 heures, à croire que l'un d'entre eux pourrait atterrir sur le pont dans un saut !

Actuellement, le vent est variable entre 0 à 7 noeuds, avec une direction moyenne de 130 degrés. Le ciel est couvert et il y a de rares averses.

Nous n'avons pas beaucoup dormi, les nerfs sont un peu à vif, mais tout va bien à bord."

Masa Suzuki et Anna Beaugé, skippers du Class40 Milai.

09h22

Des nouvelles du bord - message depuis 11th Hour Racing Team - Alaka'i

"Après avoir finalement dégagé la côte hier,  cette nouvelle journée s’annonçait riche en opportunités. Nous nous sommes placés plus à l'est dans l'espoir de pouvoir récupérer les milles perdus de la nuit précédente. Plus nous avançons vers le sud, et plus de bateaux apparaissent à l’horizon. L’écart avec les leaders s'amenuisait peu à peu.

Cependant, nous commencions juste à nous dire que le vent devenait plus stable quand tout s'est effondré. Notre remontée de la flotte, qui paraissait alors à portée de main, s'éloignait alors.

Nous luttions depuis un moment pour nous libérer des vents légers, donc la frustration s'est encore plus renforcée et ce qui avait commencé de manière si positive commença à ressembler à rien de plus qu’une forme cruelle de torture.

Notre seule consolation a été que, alors que nous dérivions près du plateau continental, nous avons pu prendre le temps de profiter de l’océan qui grouillait de vie. Des baleines sont passées et des dauphins se sont succédés pour jouer autour du bateau et des foils.

La nuit est sombre ce soir, et bien que nous ne puissions pas voir, nous pouvons au moins sentir que le nouveau vent n’est pas loin. Espérons que cela ne dure pas trop longtemps et que nous atteignions enfin une brise plus stable qui nous fera avancer et nous permettra de nous reposer.

Demain sera un nouveau jour et une nouvelle chance de commencer à rattraper le temps perdu."

Simon Fisher, co-skipper de l'Imoca 11th Hour Racing Team - Alaka'i

07h49
Ocean Fifty

Des nouvelles du bord - vacation de 4h50UTC depuis Solidaires en Peloton - ARSEP

"Nous sommes au portant depuis une douzaine d’heures. C’est pas désagréable après le frein dans la dorsale. Maintenant nous avons ouvert la chasse au Koesio !

Le vent est entré un petit peu. Nous avons 20 noeuds et 24 noeuds en rafale donc ce n'est pas grand-chose... Mais c’est déjà un peu plus tonique. Le vent d’est est passé nord-nord-est. Les dernières heures étaient sympathiques car nous étions en mode compétiton avec Primonial donc nous régations un petit peu. Nous avons même fait un long speed test.

Nous allons continuer à cravacher pour suivre la cadence d’Erwan (Le Roux). Ensuite, le prochain point de réflexion et de décision sera vers Lisbonne. Pour l'instant, les fichiers donnent 50/50 entre l'option d'aller chercher le milieu de l’Atlantique et celle de rester le longe côte. En attendant, nous faisons du sud au maximum et nous tentons de ne pas nous faire doubler par Primonial. La régate au contact c’est motivant mine de rien !

J’ai hâte de laisser ma place à Fred (Duthil) pour me reposer car le petit temps est fatiguant."

Thibaut Vauchel Camus, skipper de l'Ocean Fifty Solidaires en Peloton - ARSEP

07h31

Des nouvelles du bord - vacation de 4h40UTC depuis Arkea Paprec

"Nous nous attendions à avoir plus de vent, mais c’est encore assez mou. Parfois le bateau vole, puis après il touche l’eau.. Nous progressons comme nous pouvons.

Nous sommes du bon côté de la dorsale. Nous allons pouvoir prendre le vent du cap Finisterre, mais il est encore très instable. Nous nous attendions à le capter plus tôt.

Un Class40 tente l’ouest, mais nous allons plutôt rester vigilant. Plus trop de question sur la stratégie à adopter, c’est route soleil (rires) !

À court terme, notre enjeu sera le passage du cap Finisterre avec quelques empannages à négocier. Ensuite nous verrons bien en fonction des fichiers météo.

Nous ne sommes pas trop loin de nos concurrents donc nous essayons de rester accrocher à eux pour suivre l’aventure avec eux. Nous ne désespérons pas qu’après le passage du cap Finisterre, l’étau se resserre, nous sommes confiants. Les conditions à bord sont agréables et donc les conditions de nuit faciles, avec Yann nous nous relayons toutes les heures pour dormir, d’ailleurs je vais vous laisser car Yann veut aller se coucher !"

Sébastien Simon, skipper de l'Imoca Arkea Paprec.

07h21
Ultime

Des nouvelles du bord - vacation de 4h30UTC depuis SVR - Lazartigue

"Nous avons du faire beaucoup de manoeuvres depuis le départ, et cette nuit il a fallu se hisser entre le cap Finisterre et le DST où nous avons été obligés d’empanner plusieurs fois donc c’est assez dense. Enfin c’est mieux depuis quelques heures, tout va bien à bord, nous prenons nos marques et nous sommes contents d’être là.

Un début de course particulièrement lent, à cause de la dorsale nous sommes restés sans vent pendant 36 heures en étant presque arrêtés. Ce qui est assez peu courant sur nos bateaux, c’était juste devant la maison en plus, nous avons l’habitude de nous entrainer dans ces coins là et de naviguer à 30-45 noeuds. Ce n'était pas simple et aléatoire, mais c'était pareil pour tout le monde, ça nous a permis de nous amariner tranquillement.

Nous prenons tous les deux nos marques car ce sont nos premières navigations avec ce bateau, nous le découvrons en même temps que nous découvrons la course.

Nous glissons actuellement dans un couloir de vent le long du Portugal, l’enjeu va être de glisser doucement autour de l’anticyclone, un grand classique. Puis nous le traverserons pour ne pas faire trop de chemin. Ça annonce pas mal de glisse. Nous allons essayer de trouver le bon repère et avancer progressivement.

Depuis le départ, nous avons toujours quelqu'un à vu à l’AIS, c’est assez sympa. Le premier matin, après Ouessant nous nous sommes retrouvés alignés comme sur une ligne de départ (rires). C’est assez rare sur nos bateaux de se voir comme cela.

C’est toujours intéressant d’avoir des bateaux à côté, ça nous permet d’avoir des repères sur ce bateau que nous découvrons, et nous voulons toujours aller plus vite qu’eux, c’est un vrai challenge ! J'espère que nous allons rester au contact encore un moment."

François Gabart, skipper de l'Ultime SVR - Lazartigue.