La Transat Jacques Vabre en temps réel

19h35

19h00

Le classement de 19h

1. LinkedOut (arrivée le jeudi 25/11 à 14h48 HF)
2. Apivia (arrivée le vendredi 26/11 à 11h00 HF)
3. Charal

1. Redman
2. Lamotte Module Création
3.  Seafrigo - Sogestran
18h41

Des nouvelles du bord - message depuis Up Sailing

"Longue nuit sous les nuages ou bipolarité d'humeur vagabonde. Ce soir, c'est Orion qui nous montre le chemin. La constellation égaye le ciel assombri par de grosses masses sombres. Le vent est mou, le bateau aussi. Heureusement la mer est belle. Ce soir mon humeur ondule telle les vagues. Tantôt dans le creux en plein spleen, tantôt au sommet en pleine forme. La mélancolie s'empare de moi au vu de notre position. Je me dis que nous ne méritons pas d'être là où nous sommes actuellement, que ce n'est pas juste et que nous devrions être dix places devant. J'espère que notre option "Sud" va payer. C'est ça la course au large, c'est un mélange d'émotions fortes, des plus difficiles aux plus agréables. C'est des moments de rage, d'énervement et de tristesse. Puis en l'espace d'un instant, nous relativisons, nous nous disons que nous avons vraiment de la chance de vivre de telles aventures. Après une petite baisse de moral, il faut se ressaisir. Ça ne doit pas durer, ça ne doit pas gâcher de tels moments magiques, suspendus dans le temps. Cette course est belle et quoi qu'il arrive, nous devons nous battre jusqu'au bout pour ne rien regretter. Nous levons la tête, nous restons fiers et dignes, nous restons concentrés . C'est ça qui est puissant dans les compétitions que nous vivons, c'est cette intensité d'émotions qui nous submergent. Tout est relatif, la force du mental est passionnante. Dehors le soleil se lève vite, il faut aller profiter du spectacle, il n'arrive qu'une fois par jour. Les conditions n'ont pas changé, mais depuis le début de ce message mon humeur est revenue au beau fixe, une nouvelle journée commence. Je suis en pleine forme !!! Je me dis que je préfère être là que dans 40 nœuds au près, au mois de Novembre dans le golf de Gascogne et que dans une semaine nous allons pouvoir nous baigner dans l'eau chaude de la Martinique et ça c'est du bonheur !!! Bonne journée à tous, soyons forts.”

Morgane Ursault-Poupon et  Julia Virat, skippers du Class40 Up Sailing
17h00

Des nouvelles du bord - message depuis Banque du Léman

"Que vous dire… Nous commençons à trouver notre rythme à bord sous cette chaleur. Nous connaissons les moments où il est possible de dormir à l’intérieure, et les moments où il faut faire comme nous pouvons en plein soleil pour atteindre l’après-midi où nous avons un peu plus l’ombre de nos voiles sur le pont. Le capot avant de la suite à voile est crucial dans l’affaire, du moment qu’il est ouvert, l'intérieure est un minimum aéré. Nous sommes du coup assez joueur sur la question quitte à aller éponger de temps en temps de l’eau d une vague qui a finis dans le capot.

Côté régate il n’y a pas de repos car les camarades de jeux ne sont pas loin. Tout le monde est entrain de mettre un peu de sud dans sa route, le jeu est de trouver le bon moment avec le bon angle pour y aller. Normalement c'est le dernier gros coup de sud avant de prendre un cap qui nous rapproche un peu plus de la Martinique. Qui d’ailleurs commence à être à moins de 1000 milles . Les journées de régate sont comptées, nous essayons alors de faire notre meilleure pour ces dernières journées de jeu !"

Valentin Gautier et Simon Koster, skippers du Class40 Banque du Léman.

16h45

Des nouvelles du bord - message depuis Seafrigo - Sogestran

"Nous approchons de la fin de cette transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2021, édition exceptionnelle de part son plateau en class40, son arrivée en Martinique et de son finish haletant.

Il reste donc trois journées de course poursuite. Au menu :

- Contenir les Suisses de Banque du Léman avec lesquels nous naviguons souvent à vue depuis hier (en ce moment par exemple). Ils vont vite, nous aussi (nous croisons les doigts pour que ça dure), c'est notre corps à corps du moment.
- Essayer de doubler les Belges. Si sur le papier c'est fait, il ne faut pas oublier que c'est un classement géométrique. Ils ont encore un avantage au sud en position. Nous espérons tout doucement réduire l'écart latéral pour doubler. C'est pas impossible.
- Contenir la meute. C'est probablement l'objectif prioritaire, pas question de nous mettre en danger par rapport à la petite dizaine de bateaux en embuscade.
- Redman... l'équipage Franco-espagnol, est au top, en maîtrise, très très rapide, en confiance sur la stratégie, Antoine s'achemine vers une troisième victoire de TJV à la suite, bravo !!! Mais attention, en cas de baisse de régime, vos serviteurs seront là !!!

Seafrigo-Sogestran est en parfait état de marche, les bonhommes sont reposés, prêt à en découdre, il n’y a plus qu'à !

En vrac :

- il fait très très chaud le jour
- il y a beaucoup moins de Sargasses
- nous avons fini les oeufs brouillés au fromage, à plus....

Excellente journée à vous !”

Cédric Chateau et  Jérémie Mion, skippers du CLass40  Seafrigo - Sogestran
16h30

Des nouvelles du bord - message depuis Milai

"Tout va bien à bord de Milai. La journée, nous cuisons à la barre, alors en plus du bain de pieds, nous ajoutons maintenant du sel à notre eau de boisson, pour aider nos corps à garder l'eau. Pour ma part, j'ajoute aussi un peu de miel, parce que l'eau salée seule, c'est difficile…

Super couleurs, super paysages de nuages, il y en a de toutes les couleurs avant et après le 'bleu-blanc-bleu' de la pleine journée. Visite d'un paille en queue au dessus de nos têtes. Les sargasses = écuries d’Augias.

Bientôt bientôt la dernière ligne droite !"

Masa Suzuki et Anne Beaugé, skippers du Class40 Milai.

16h00
Imoca
"Quand nous passons du temps devant l’ordinateur pour vérifier les routages, les photo satellite etc. Et l’autre dort… Ça fait ça ! Je suis sur que Nico est trop bien élevé pour se moquer de moi (en plus cest lui qui passe le plus de temps devant l’ordinateur), mais je voulais partager avec vous un peu de la vie partagée de cette course ! (Désolé Nico !) PS : Heureusement Nico ne pue pas des pieds 🤣🤣🤣"

Sam Davies, skipper de l'Imoca Initiatives Coeur.
15h30

Des nouvelles du bord - note vocale depuis Saint James - Biscuiterie de l'Abbaye

"Tout se passe bien à bord, nous nous entendons super bien même si avec la fatigue des fois, il y a des petits désaccords mais c’est vite résolu. Nous rigolons quand même. Au niveau des trajectoires, nous sommes au sud du paquet mais nous faisons plus de l’ouest par rapport au groupe de tête parce que eux, ont eu moins de vent. Normalement en faisant de l'est, nous devrions garder les alizés assez fort jusqu’à la fin, donc pour l’instant nous allons continuer comme ça si les conditions ne changent pas. Ce sont plus les retardataires de notre groupe qui se sont placés plus au nord. Pour nous, l'ETA ça serait jeudi matin très tôt heure TU et mercredi en fin de journée en heure de la Martinique. C’est vrai qu’il fait très chaud, il fait 31° et à bord elle est encore pire, il doit faire 35°. Nous avions prévu un ventilateur mais comme nous n’avons plus de gasoil, nous ne pouvons pas le brancher donc nous essayons de rester dehors à l’ombre et nous irons comme ça. Nous sommes satisfaits de la performance du bateau, nous avons largué un spi bêtement au large du Portugal donc c’est un petit peu l’erreur bête de la transat mais nous sommes satisfaite et nous apprenons tous les jours, nous commençons à trouver les clés pour le faire avancer. Il y a plus d’air donc nous sommes moins pénalisés par l’absence de grand spi, plus ça forcit, plus nous allons vite. Nous sommes contents de faire une petite différence par rapport à nos collègues donc affaire à suivre. Nous avons hâte de retrouver notre équipe et nos proches surtout que là, la transat est vraiment longue et vu que nous faisons des économies de gasoil, nous ne parlons pas beaucoup et nous n’avons aucun contact quasiment avec l’extérieur, donc nous avons hâte de retrouver tout ça mais c’est aussi agréable de passer des moments déconnectés.”

Julia Courtois et  Jeanne Courtois, skippers du Class40  Saint James - Biscuiterie de l'Abbaye
15h00
14h30
Depuis hier, les arrivées se succèdent en Imoca. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut), vainqueurs, ont été suivis ce vendredi par Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia), deuxièmes. Le podium Imoca se complètera dans la nuit avec l'arrivée prévue de Charal. Mais la course n’est pas finie à l’arrière de la flotte. Les journées sont intenses, Dame Nature n’aide pas les marins dans leur tâche tant la chaleur brûle et le vent est instable. Sodebo Ultim 3 fermera la course en Ultime cette nuit, à son arrivée. En Class40, la flotte est très groupée depuis quelques temps, même si chacun œuvre à maintenir des trajectoires cohérentes à son propre bord en faisant abstraction des routes de leurs voisins.
11h45
Imoca

Les premières réactions de Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia)

Charlie Dalin
"Les dernières heures ont été un peu à l'image de toute la course, des conditions anormales, atypiques, très peu de vent, sans alizés. Il a fallu s'adapter avec des fichiers météo un peu faux, un peu décalés. Nous sommes heureux d'être là, c'est toujours symbolique une transat, on part de l'hiver en France et on arrive au chaud de l'autre côté de l'Atlantique. C'est vrai que nous partions pour tenter un doublé, il a manqué peut-être deux ou trois ingrédients, un soupçon de réussite, un soupçon de vitesse dans certaines conditions. Mais nous sommes très heureux de cette deuxième place. Il s'est avéré que sur la fin de parcours c'était impossible de revenir. C'était vraiment très intense cette régate à trois bateaux. Une régate au contact avec des bateaux aussi performants et technologiques, c'est génial.

Paul Meilhat
"La course a été très intéressante, hyper intense, beaucoup de manoeuvres, beaucoup de contact avec LinledOut et Charal. Apivia est un bateau très polyvalent, et nous étions dans des conditions très typées. C'était difficile mais nous sommes assez contents de nous. A bord c'était super, nous nous sommes bien entendus, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes tout le temps. Thomas et Morgan étaient inspirés, ils ont bien navigué, ils avaient peut-être un bateau plus typé pour ces conditions-là. J'ai l'impression qu'ils étaient en réussite, tout ce qu'ils faisaient marchait. Chacun son tour. Ils méritent leur première place."
11h30
11h19

Apivia deuxième Imoca de la Transat Jacques Vabre

Ce vendredi 26 novembre, à 6 heures 0 minute et 31 secondes en Martinique (11 heures 0 minute et 31 secondes, heure métropolitaine), Apivia a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en deuxième position de la catégorie Imoca. Le duo Charlie Dalin - Paul Meilhat aura mis 18 jours 21 heures 33 minutes et 31 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 12,68 nœuds, mais il a réellement parcouru 6642,18 milles à 14,64 nœuds. Son écart au premier, LinkedOut, est de 20 heures 12 minutes et 21 secondes.
11h15

Des nouvelles du bord - vacation de 08h40UTC depuis Groupe Apicil

"18 noeuds de vent, et proches de la route directe ! Nous cumulons les milles car nous ne savons pas top comment ça va se passer après. Nous sommes très dépendants des modèles de météo que nous trouvons et des bateaux autour de nous. Nous arrivons à maintenir les écarts, mais pas trop à revenir sur ceux de devant. Nous avons fait une croix sur le spi depuis l’Espagne, mais globalement nous nous en tirons plutôt bien. Au taquet 24h/24h pour trouver le meilleur réglage possible.

Il fait particulièrement chaud, dès que le soleil est là c’est difficilement supportable. Nous nous hydratons et nous couvrons. Les choses vont s’améliorer au fur et à mesure en remontant vers la Martinique. Nous sommes bien en mer mais il va bien falloir que ça se termine à un moment, et puis nous avons un certain quota de nourriture."

Damien Seguin, skipper de l'Imoca Groupe Apicil.

11h00

Des nouvelles du bord - vacation de 08h30UTC depuis La Mie Câline

"Rien ne se passe comme prévu mais tout va bien. Les marins doivent s’adapter donc nous nous adaptons, mais la météo ça n’est pas trop ça.. Le but c’est d’aller chercher Louis et Marie devant, et c’est quand même mon ancien bateau en plus ! C’est sympa d’être groupé et de se dire que nous ne sommes pas seuls. Et surtout pouvoir grappiller quelques bateaux. Nous naviguons bien en faisant attention aux manœuvres, par stratégie nous faisons les choses proprement.

Niveau ravitaillement nous risquons d’être limite mais nous mangerons mieux à l’arrivée. Un repas sur deux est un vrai repas. Mais vu la chaleur nous mangeons très peu la journée. C’est encore long, mais c’est ma dernière aventure avec ce bateau donc je suis bien en mer et je n’ai pas tant hâte d’arriver. Nous nous sommes aménagé des petits coins dans des courants d’air pour dormir."

Arnaud Boissières, skipper de l'Imoca La Mie Câline.

10h45
Ultime

10h30

Des nouvelles du bord - vacation de 08h20UTC depuis Émile Henry - Happyvore

"Super nuit avec beaucoup d’étoiles, nous sommes très content. Jolie régate car c’est du jeu de rester accroché au paquet de tête ! Nous ne regardons pas tant les concurrents, Nous regardons surtout la meilleure trace pour nous. Nous cherchons le meilleur angle, nous avons empanné et nous visons la Martinique. Nous sommes en mode chasse pour revenir le plus possible sur nos concurrents. Nous avons mis à l’eau 1 mois seulement avant le départ donc nous sommes toujours en mode découverte et apprentissage. Nous ne pouvons donc pas tirer de conclusion sur les performances du bateau.

Il fait hyper chaud, dans le bateau nous ne sommes pas loin des 40 degrés.. Nous gérons ça plutôt bien en faisant des quarts assez courts quand le barreur est au soleil. Mais j’ai perdu mon chapeau hier… Il s’est envolé donc nous n’avons plus qu’un chapeau pour deux (rire). Je suis bien à bord, je n'ai pas forcément envie d’arriver ce qui est bizarre car c’est une course donc nous voulons quand même arriver le plus vite possible ! Beaucoup d’ouest aujourd’hui, et objectif grappiller des petites places car tout le monde est sur le même bord."

Nicolas D'Estais, skipper du Class40 Émile Henry - Happyvore.

10h15

Des nouvelles du bord - vacation de 08h10UTC depuis Rennes.St-Malo - Rêves

"Nous jouons avec les grains qui s’accrochent à nous. Ambiance top à bord, mais début de course compliqué en sortie de Manche avec quelques soucis techniques… Ça a été dur de cravacher et psychologiquement c’était vraiment compliqué… Nous avons réussi à revenir et nous commençons à avoir enfin du plaisir ! Nous avons mis une option sur le nord, et au vu des fichiers ça se passe bien. Le vent à l’air de rentrer davantage et nous allons pouvoir revenir un peu plus dans le match. Nous faisons notre propre jeu, nous arrivons à revenir sur quelques bateaux, mais nous avons tous à peu près les mêmes fichiers donc nous suivons la même logique.

Les journées sont chaudes, une journée de molle après le cap vert qui était un vrai cagnard ! Nous faisons attention à l’eau mais nous barrons beaucoup car c’est là que le bateau est le plus performant. Niveau rationnement ça va le faire, mais tous les petits trucs cool plaisir ça y est c’est terminé… Nous ne comptons pas encore les jours car il en reste encore une dizaine mais nous avons hâte ! Au vue des conditions nous ne savons pas trop si nous allons devoir rentrer tôt en métropole. Nous espérons profiter un peu de la Martinique. Nous allons empanner pour essayer de trouver la trajectoire la plus droite possible. Nous allons nous donner toute les chances de revenir sur le paquet."

Baptiste Hulin, skipper du Class40 Rennes.St-Malo - Rêves.

10h00

Des nouvelles du bord - vacation de 08h00UTC depuis Exploring Tech for Good

"Les conditions sont cool, nous nous occupons pas mal et il y a une bonne ambiance avec Victor ! Nous voulions aller plus au sud, mais visiblement on nous a préconisé une route assez directe avec un angle qui nous convient bien. Toutes les heures nous regardons la position de nos concurrents devant nous, et nous avons décidé de pousser sur ce bord, mais nous avons un souci d’indicateur aérien, un peu défectueux lorsque nous changeons de bord.

Ah la chaleur c’est pas marrant ! Le matin 30 minutes seulement après le lever du soleil, le bateau se transforme en vrai four. Nous buvons donc beaucoup d’eau et nous mangeons moins. Nous faisons des sacrifices sur la douche, mais sinon nous sommes bien. C’est plus au niveau de la crème solaire qu’il va falloir se rationner (rire). Notre position actuelle est top, mais il y a 3-4 bateaux devant nous que nous pouvons potentiellement rattraper."

Enguerrand Granoux, co-skipper du Class40 Exploring Tech for Good.

09h00

Le classement de 9h

Imoca
1. LinkedOut (arrivée le jeudi 25/11 à 14h48 HF)
2. Apivia

Ultime

Premiers mots d'Yves Le Blévec et d'Anthony Marchand

Yves Le Blévec :

“Le premier objectif est de finir la course. Nos machines sont extraordinaires, mais toujours avec un potentiel de panne donc après autant de milles en course, c’est un succès que nous soyons tous à l’arrivée.

Nous sommes sur des bateaux exceptionnels en termes de performances. Nous affrontons le mauvais temps de manière plus agréable. Mais ce sont des bateaux extrêmement rapides et la vitesse est un facteur de tension très haute donc 18 jours de course à bord d’un Ultime engendre une charge mentale importante. Il faut veiller à toujours garder un coup d’avance sur la machine.”

Anthony Marchand :

“Après la sortie du Pot-au-Noir, c’est parti toujours par devant, et derrière, nous avancions dans des conditions plus compliquées. Nous n’avons quand même rien lâché et avons tout faire pour faire marcher notre bateau le plus vite possible car sans une course il peut toujours se passer des choses. Nous savions que Sodebo Ultim 3 allait prendre la route opposée à la nôtre après São Paulo e São Pedro. Nous avons préféré le sud. Nous avons eu un petit coup de stress quand nous avons vu qu’ils passaient devant au classement, mais nous avons bien travaillé notre trajectoire et ça a fini par payer. Nous sommes vraiment contents des trajectoires que nous avons fait. Nous faisons tous des erreurs et le premier est toujours celui qui en fait le moins. Nous avons fait une belle course, de belles manœuvres, nous n'avons eu aucun souci à bord.”